Visiter ces châteaux, c’est comme plonger dans notre histoire. Découvrez l’histoire des rois, des alliances et des vendettas, l’histoire des territoires européens, des guerres, des régions et des nations, l’histoire des familles qui ont fait et défait l’Europe. Découvrez les plus beaux châteaux d’Europe. Réservez votre hôtel au meilleur prix garanti ainsi que votre et découvrez les plus beaux châteaux d’Europe.

Vous en voulez plus ? Découvrez la deuxième page de ce classement avec 14 nouveaux châteaux européens étonnants.

Sommaire

Le Palais de Pena Sintra (Lisbonne) – Portugal

Situé dans les collines de Sintra, le Parc et le Palais de Pena sont le fruit du génie créatif du roi Ferdinand II et la plus grande expression du romantisme du XIXe siècle au Portugal, dénotant clairement les influences des styles architecturaux manuélin et mauresque. Le palais a été construit de manière à être visible de n’importe quel point du parc, qui se compose d’une forêt et de jardins luxuriants avec plus de cinq cents espèces différentes d’arbres provenant des quatre coins de la terre.

Le Château de l’Alcazar Ségovie – Espagne

L’Alcázar de Segovia (littéralement, Château de Segovia) est une fortification en pierre, située dans la vieille ville de Segovia, Espagne. S’élevant sur un rocher rocheux au-dessus de la confluence des rivières Eresma et Clamores près des montagnes Guadarrama, c’est l’un des châteaux-palais les plus distinctifs d’Espagne en raison de sa forme – comme la proue d’un navire. L’Alcázar a été construit à l’origine comme une forteresse, mais a servi de palais royal, de prison d’État, d’école royale d’artillerie et d’académie militaire depuis lors. Le château est l’une des inspirations de Walt Disney’s Cinderella Castle.

Le château amoureux du vent Ravadinovo- Bulgarie

En amour avec le vent – le château avec les magnifiques structures de marbre et de calcaire métamorphosé à partir des contes de fées d’un architecte et rêveur talentueux, Georgi Tumpalov. Le seul château nouvellement construit en Europe.

Le Château Amoureux du Vent – un conte de fées près de la mer. L’endroit où le château est construit est un phénomène naturel unique. Ici, le vent aime le soleil et toujours quand le soleil brille, il y a un vent. Sur ce terrain nu près du village, Georgi Tumpalov, architecte et promoteur, a décidé de réaliser le rêve d’enfant – construire un château qui n’existe que dans les contes de fées. Mais un rêve ne vient jamais seul. Tumpalov a attiré vers le modeste village de Ravadinovo, à 6 km de Sozopol, d’énormes foules de visiteurs du monde entier. Le château a reçu le prix du site touristique le plus attrayant de l’année de l’Association bulgare des hôtels et restaurants. En 2013, Walt Disney a utilisé son décor naturel pour réaliser son film La Belle au bois dormant. En 2016, le château a remporté le premier prix du concours international « A’ Design Awards 2016 » dans la catégorie : « A Hospitality, Recreation, Travel and Tourism Design ».

Le château de Neuschwanstein Bavière – Allemagne

Sept semaines après la mort du roi Louis II en 1886, Neuschwanstein a été ouvert au public. Le roi timide avait construit le château pour se retirer de la vie publique – maintenant un grand nombre de personnes sont venues voir son refuge privé.

Aujourd’hui, Neuschwanstein est l’un des palais et châteaux les plus populaires d’Europe. Chaque année, 1,4 million de personnes visitent « le château du roi des contes de fées ». En été, environ 6 000 visiteurs par jour circulent dans des pièces destinées à un seul habitant.

Le château de Hohenzollern Bade-Wurtemberg – Allemagne

La première référence personnelle de la Maison Hohenzollern remonte à 1061 (« Wezil et Burchardus de Zolorin »). La première mention directe du complexe du château (« Castro Zolre ») remonte à 1267. L’apparence, la taille et l’ameublement du château d’origine sont inconnus, mais on peut supposer que c’était au cours de la première décennie du XIe siècle. À l’époque, il devait s’agir d’un vaste complexe meublé d’une grande valeur artistique. Des sources contemporaines l’ont qualifié de « Couronne de tous les châteaux de Souabe » et de « maison fortifiée la plus fortifiée d’Allemagne ». Cependant, en 1423, le château a été complètement détruit.

Château de Conwy Conwy – Pays de Galles

Le château de Conwy est une fortification médiévale à Conwy, sur la côte nord du Pays de Galles. Il a été construit par Edouard I, lors de sa conquête du Pays de Galles, entre 1283 et 1289.

L’UNESCO considère Conwy comme l’un des « plus beaux exemples d’architecture militaire de la fin du 13e siècle et du début du 14e siècle en Europe » et il est classé au patrimoine mondial[1] Le château rectangulaire est construit en pierre locale et importée et occupe une crête côtière qui domine à l’origine un important point de passage sur la rivière Conwy. (cc).

Le château d’Eltz Wierschem – Allemagne

Vous êtes cordialement invités au château d’Eltz et à la forêt d’Eltz – bienvenue ! Nous sommes ici depuis plus de 850 ans et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour préserver notre maison ancestrale. Vivez le Moyen Age et la nature à l’état pur !

Le Château de Chambord Chambord – France

Un palais s’élève des basses terres marécageuses de la Sologne, à l’orée d’une forêt de sangliers. François Ier, le jeune roi qui avait remporté la gloire lors de la bataille de Marignan, en ordonna la construction. Le château de Chambord n’était pas destiné à être une résidence permanente ; François Ier n’y passerait en fait que quelques semaines, le laissant vide de meubles et de personnes après ses visites. C’était un joyau architectural que le roi aimait montrer aux têtes couronnées et aux ambassadeurs en visite comme symbole de son pouvoir. Bien que le château de Chambord n’ait pas été achevé sous François Ier, il est l’un des rares bâtiments de l’époque à avoir survécu sans modifications majeures à sa conception d’origine.

Château de Culzean Maybole – Ecosse

Le château de Culzean est le joyau de la couronne du National Trust pour l’Ecosse. Cette grande maison de campagne au sommet d’une falaise a été remodelée à la fin du XVIIIe siècle par le célèbre architecte Robert Adam dans son style néo-classique géorgien.

Château d’Eilean Donan Highlands – Ecosse

Eilean Donan est pour beaucoup de gens, l’archétype du château écossais et est certainement l’un des plus photographiés. Ruiné au début du XVIIIe siècle, il a été restauré dans toute sa splendeur deux siècles plus tard et est aujourd’hui le siège du clan McRae.

Château de Windsor Windsor – Angleterre

Le château de Windsor est le plus ancien et le plus grand château occupé au monde et la résidence officielle de Sa Majesté la Reine. Sa riche histoire s’étend sur près de 1000 ans.

Le château s’étend sur une superficie d’environ 5 hectares (13 acres) et contient.. :

– Magnifiques appartements d’État meublés de trésors de la collection royale.

– St George’s Chapel (l’un des plus beaux bâtiments ecclésiastiques d’Angleterre et le lieu de sépulture de 10 monarques).

– Queen Mary’s Dolls House, un chef-d’œuvre en miniature.

– La Galerie des Dessins avec une exposition

Château de Corvin Hunedoara – Roumanie

Le château de Corvin a été construit en 1446, lorsque la construction a commencé sur les ordres de John Hunyadi (hongrois : Hunyadi János, roumain : Iancu ou Ioan de Hunedoara) qui voulait transformer l’ancien donjon construit par Charles Ier de Hongrie. Le château a été donné à l’origine au père de John Hunyadi, Voyk (Vajk), par Sigismond, roi de Hongrie, comme indemnité de départ en 1409. C’est également en 1446 que John Hunyadi a été élu régent gouverneur du Royaume de Hongrie par la Diète.

Château de Chenonceaux – France

Propriété de la Couronne, puis résidence royale, le château de Chenonceau est un site exceptionnel non seulement par sa conception originale, la richesse de ses collections, de son mobilier et de ses décors, mais aussi par son destin, puisqu’il a été aimé, administré et protégé par des femmes, toutes extraordinaires et qui, pour la plupart, ont marqué l’histoire.

Aujourd’hui, ses invités, venus du monde entier, découvrent la qualité de son accueil, grâce à une visite gratuite ou à un audioguide avec iPod vidéo (en 11 langues).

Château de Hohenwerfen Werfen – Autriche

Depuis plus de 900 ans, le puissant château de Hohenwerfen surplombe le pilier rocheux de 155 mètres de haut au-dessus de la vallée de la Salzachtal. Les puissantes fortifications ont été construites en même temps que la forteresse de Hohensalzburg et comptent parmi les défenses et les salles médiévales les mieux conservées du continent. Au cours des siècles, ils ont vu d’innombrables attaques et sièges, et plusieurs grands souverains et seigneurs, comme l’archevêque Wolf Dietrich von Raitenau, ont été faits prisonniers dans le château.

Château de Bran Son – Roumanie

Nous vous invitons à faire l’expérience de l’histoire, du mythe, de l’intrigue et de la magie de ce merveilleux endroit et de sa Reine. Nous espérons que vous porterez toujours avec vous l’esprit qui nous fait aimer le Château de Bran.

Château de Schwerin Schwerin – Allemagne

Un mélange éclectique de trésors classiques et contemporains de haut rang international vous attend, non seulement dans la Galerie des anciens et nouveaux maîtres, mais aussi dans l’ambiance historique des trois anciennes résidences ducales de Schwerin, Ludwigslust et Güstrow.

La visite de la galerie et des châteaux vous emmènera dans un voyage sensoriel de découverte à travers les heures de gloire de la principauté du Mecklembourg.

Château de Lichtenstein Lichtenstein – Allemagne

Le château de Lichtenstein, dans le Schloss allemand Lichtenstein, est un château néo-gothique construit dans les années 1840. Il est situé sur une falaise près de Honau sur le Jura Souabe, Bade-Wurtemberg, Allemagne. Aujourd’hui, le château appartient toujours aux ducs d’Urach, mais il est ouvert aux visiteurs. Le château contient une grande collection d’armes et d’armures historiques.

Voir nos conseils pour visiter d'autres châteaux