Ville médiévale fortifiée, la ville de Carcassonne est parsemée d’histoires passionnantes. Ville abritant environ 80 000 habitants, elle est située à 90 km de Toulouse, dans la préfecture de l’Aude. Sur le plan géographique, elle dispose d’une position plus ou moins stratégique qui lui permet d’être le point de rencontre de tous les chemins entre Aquitaines et l’Italie. La ville est parfaitement accessible grâce à sa gare et un aéroport qui permet de desservir certaines villes d’Europe. Si vous venez visiter Carcassonne pour la première fois, vous serez impressionné par ses châteaux qui rappellent ses 2500 ans d’histoires qui ont visités presque toutes les civilisations. Carcassonne reste toutefois une ville urbaine, un endroit propice au commerce et aux échanges. Les activités économiques de la ville se limitent actuellement aux bâtiments, mais aussi à l’agroalimentaire et aux tissus artisanaux ; des domaines potentiels très intéressants pour investir durablement. Découvrons 2 de ses principaux châteaux.
Le château de Quéribus à Cucugnan
Envie de s’échapper durant quelques temps des bruits assourdissants et du stress des grandes villes ? Cucugnan est un véritable coin de paradis qui inspire sérénité et bien-être. Connu depuis des siècles grâce au curé de Cucugnan dans “les Lettres de mon moulin”, il est orné d’un magnifique paysage sauvage composé de vignobles et d’oliviers. Replongez dans une toute autre civilisation et une culture bien différente en pays Cathare. En découvrant le château de Quéribus, vous pouvez faire une vidéo avec des photos et poster votre périple sur les réseaux sociaux ou dans votre blog.
L’une des particularités de Cucugnan est ses anciennes fortifications et ses édifices. Le fameux château Quéribus en fait partie. Son histoire remonte au XIe siècle. Amarré sur un piton rocheux, le château se dresse fort et solide, prêt à traverser les siècles. Son nom fut prononcé pour la première fois vers 1020. En 1162, il entre dans la maison d’Aragon et est considéré comme une forteresse royale. Lors d’une Croisade contre les Albigeois, les Cathares s’y sont encore réfugiés. En 1255, le château de Quéribus est le dernier bastion à tomber pour enfin devenir un point stratégique pour la défense de l’armée française. Ainsi, du fait qu’il se trouve à une hauteur considérable, il est devenu l’endroit idéal pour surveiller l’ennemi.
Le plus impressionnant c’est que la plupart des éléments qui ont composé le château sont conservés malgré les siècles qui se sont succédé. Vous y trouverez encore une citerne, l’ancien emplacement de la cheminée etc…le détour en vaut vraiment la peine. De plus, le château étant rénové, on y propose diverses activités aux touristes, aux vacanciers et même aux habitants ; des activités comme des jeux pour les enfants, les archères etc…En plus de vous faire plaisir, apprenez davantage sur l’histoire du château et de ses alentours.
Du haut du donjon du château, admirez une vue panoramique qui invite à l’émerveillement et à l’insouciance. Le paysage de Cucugnan est ce qu’il y a de plus impressionnant.
Après une détente bien méritée, n’oubliez pas de faire un saut au théâtre Achille Mir pour voir le spectacle duCuré de Cucugnan, une nouvelle version qui revisite les sermons du curé. Pour ceux qui aiment les randonnées, Cucugnan est idéal. L’accueil chaleureux de ses villageois vous mettra tout de suite à l’aise. Leurs talents sur l’artisanat et le commerce ne passeront pas inaperçus.
Le château d’Usson
Le pays Cathare figure probablement parmi les endroits les plus visités de France, de par sa singularité, mais aussi par son histoire. Si vous aimez préparer des randonnées pour visiter les châteaux, celui d’Usson vous plaira probablement. Il se trouve amarré sur une petite montagne près de Rouze. L’accès à celui-ci est constitué de vallées, de forêts, de lacs, de montagnes qui émerveillent les touristes qui viennent s’y rendre. La beauté du paysage est à couper le souffle. L’histoire du château d’Usson est évidemment rattachée à celle de Carcassonne.
Pendant la Croisade contre les Albigeois, les Seigneurs qui géraient le château ont participé à la guerre en défendant les assiégés de Montségur. En accueillant dans le château des réfugiés, ils signaient leur destruction par l’Inquisition. Ce fut ainsi qu’ils ont perdu deux de leurs membres, mais aussi la plupart des biens du château. Ce fut seulement au XVIIIème siècle que la restauration du château d’Usson a commencé. Sachez que vous pouvez visiter le château tout en vous hébergeant dans les gîtes qui se trouvent aux alentours de celui-ci. Ce sera une véritable aventure au milieu de la nature.