Cornwall est pleine de mystère, de légende et est entourée par la mer. Cette combinaison capiteuse se conjugue sous la forme d’oodles d’histoire, de mythes locaux et d’une grande cuisine de Cornouailles. Et, bien sûr, il y a toutes les forteresses de Cornouailles, les ruines médiévales et les maisons de campagne fantaisistes. Voici votre guide des meilleurs châteaux de Cornwall, des endroits que vous devriez absolument envisager de visiter lorsque vous planifiez un voyage en voiture dans le Sud-Ouest !
Sommaire
Historique sur les châteaux de Cornwall
Surplombant la ville de Redruth en contrebas, Carn Brea est un pavillon de chasse du 14e siècle qui a été considérablement modifié au 18e siècle pour s’adapter à la mode de l’époque. Par conséquent, ce bâtiment excentrique est à la fois romantique, gothique et incroyablement photogénique.
Alors que le château a commencé dans la vie comme une chapelle dédiée à St Michel (la colline de Carn Brea se trouve sur une ligne de ley importante), il a rapidement été transformé en une maison familiale loin de la maison. Aujourd’hui, Carn Brea fonctionne comme un restaurant de cuisine fusion, avec des vues magnifiques sur la campagne de Cornouailles.
Construit par Henry VIII (vous savez, ce gars du livre d’histoire avec toutes les épouses, et qui a commencé toute l’Eglise d’Angleterre juste pour qu’il puisse divorcer !), St Mawes a été construit entre 1539 et 1545.
Aujourd’hui, elle appartient et est gérée par English Heritage et est de loin le meilleur exemple survivant d’une forteresse d’artillerie côtière. Moyennant des frais, vous pouvez entrer et voir les sculptures complexes du 16e siècle, ainsi qu’en apprendre davantage sur le crime et la punition dans la région.
Localisation
Si vous cherchez de belles ruines, vous n’avez pas besoin de chercher plus loin que le château de Restmorel, qui est situé le long de la rivière Fowey et n’est pas si loin de la petite ville de Lostwithiel. A son apogée, la ville était immensément riche, grâce à son statut de ville stannaire. Ces endroits désignés étaient des endroits où l’étain était trié ; les exemples dévoniens de villes stannariennes comprennent Ashburton et Chagford.
Une mer bleue azur s’étend au loin et le prétendu siège du roi Arthur, ou du moins ce qu’il en reste, se trouve derrière vous. Il y a eu un peuplement à Tintagel depuis mille ou peut-être deux mille ans, et aujourd’hui tout ce qui reste d’un peuplement autrefois prospère est quelques murs en ruines. Les vestiges d’une colonie de l’âge des ténèbres peuvent être parcourus et la région est un endroit idéal pour ceux qui aiment les promenades côtières.
Dominant la ville de Launceston, au nord de la Cornouailles, le château bien conservé de Launceston Castle a été construit peu après la conquête normande de l’Angleterre au XIe siècle. Aujourd’hui, la plupart de ce qui subsiste remonte au 13ème siècle, et vous pouvez vous promener dans le donjon unique, avoir un aperçu de la ville du point de vue d’un oiseau et retracer plus d’un millier d’années d’histoire.
Situé en bord de mer, tout comme le château de St Mawes, le château de Pendennis a été construit comme fort d’artillerie sous le règne d’Henri VIII. Construit entre 1540 et 1542, il appartient et est aujourd’hui géré par English Heritage, et vous pouvez y entrer pour une somme modique. Une visite à la forteresse est une activité pluvieuse parfaite (il pleut un peu dans cette partie de Cornwall) et amusante pour tous les âges (oui, même les adultes !).
Mont Saint Michel
Peu connu est que l’abbaye emblématique et fortifiée du Mont Saint Michel en Normandie a un cousin plus petit et légèrement plus jeune, celui de St Michael’s Mount, une île de marée conique juste un peu au large de la côte sud de Cornwall. Construite par le même ordre de moines bénédictins que le Mont Saint Michel, il y a une petite église sur le site depuis des siècles.
Aujourd’hui, la maison de maître fortifiée reste une maison familiale pour les seigneurs ayant des liens avec la royauté, et de nombreux membres de la monarchie l’ont visitée au fil des ans. Les points forts de St Michael’s Mount comprennent un jardin tropical, des siècles de mobilier dans le manoir et de jolies vues sur la mer et au-delà. De tous les châteaux de Cornwall, le mont St Michael est probablement mon préféré.
Un labyrinthe de superbes sentiers côtiers au bord de la falaise s’étend au loin et les vagues déferlantes de la mer frappent la falaise directement en contrebas : il est indéniable que le château de Sainte-Catherine se trouve dans un endroit inoubliable. Si vous êtes à la recherche d’un château de conte de fées à Cornwall, alors dirigez-vous vers St Catherine.
Construit au XVIe siècle, alors qu’une éventuelle invasion française constituait une menace réelle, ce château pourrait bien être le plus petit de Cornwall ! L’entrée est gratuite pendant la journée (bien que le château soit parfois fermé pendant les périodes de vacances et par mauvais temps).
Au sud de Cornwall, non loin de la jolie Saltash, vous trouverez le château de Trematon, une forteresse similaire à celle du château de Restmorel. Surplombant le détroit de Plymouth et construit au XIIe siècle, il y a probablement une forteresse depuis au moins l’époque romaine, et peut-être même plus tôt.
Jours et heures d’ouverture
Aujourd’hui, le château est ouvert au public et peut être visité les jeudis, vendredis et samedis de 11h00 à 16h30. Une visite à Trematon peut facilement être combinée avec un voyage à Cotehele House et Whitsand Bay. À l’intérieur de la baie, il y a aussi un fort du même nom, Whitsand Bay Fort, qui fonctionne maintenant comme un parc de vacances. Si vous vous aventurez jusqu’au fond de la baie, vous verrez aussi Rame Head, une jolie chapelle dédiée à St Michel.
Plus follement que la forteresse, le château de Doyden se trouve à la périphérie de Port Quin, un hameau de pêche pittoresque avec peu d’attractions. Mais ce qui manque à Port Quin dans les choses à faire, il le compense certainement par des sentiers côtiers, des activités nautiques et beaucoup de beau temps (en été !) Aujourd’hui, vous pouvez admirer le château de Doyden, l’un des châteaux les plus insolites de Cornwall, de tout le long de la côte, et vous pouvez même le louer pour des fêtes ?