Vous cherchez des activités à faire durant le week-end ? Que ce soit en famille, entre amis ou bien en amoureux, le week-end constitue une occasion d’échapper au tracas et au stress du quotidien. Pour votre prochaine sortie, pourquoi ne pas visiter les châteaux de la Loire ? Il s’agit d’une activité qui vous permettra de découvrir cette belle région de la France qui possède un riche patrimoine historique et culturel unique.

Sommaire

Partir en week-end visiter les châteaux de la Loire

D’une manière générale, il est toujours difficile de faire le bon choix sur les destinations à visiter, surtout si vous décidez d’opter pour un séjour d’un week-end. Pour vous aider à trancher, des sites comme l’Officiel des vacances vous proposent un large choix de destinations pour que vous puissiez profiter de votre séjour au bon prix. Vous souhaitez faire une escapade en Croatie, en Martinique ou dans les îles grecques, vous y trouverez de bons plans.

Pour ceux qui souhaitent rester dans l’hexagone, la visite des châteaux de la Loire constitue une activité intéressante à faire durant le week-end avec ses nombreux châteaux. Ces derniers sont situés essentiellement de Blois jusqu’à Tours. Au lieu de vouloir trop en faire, il est conseillé de se concentrer sur quelques châteaux pour mieux apprécier les visites. Prévoyez de visiter deux ou trois châteaux par jours au maximum.

Visiter le Château de Chambord

Le château de Chambord est l’un des plus grands châteaux de la Loire. Il se trouve dans le Loir-et-Cher, près de la commune de Chambord. Il a été construit à la demande de François 1er dans un style typique de la Renaissance au 16e siècle. Le château compte en tout 426 pièces. Vous y trouverez une centaine de cheminées et de chapiteaux qui sont richement sculptés et spectaculaire. Son immense parc est une réserve de chasse. Avec sa superficie similaire à celle de la ville de Paris, il s’agit de l’un des plus grands parcs forestiers clos de toute l’Europe.

Concernant la visite, le château est ouvert toute l’année sauf le 1er janvier et le 25 décembre. Durant la haute saison (30 mars au 27 octobre), le Château ouvre ses portes de 9 h à 18 h. Pendant la basse saison (du 28 octobre au 29 mars), il ferme à 17 h. Il est à noter que le dernier accès au château et la fermeture des jardins se font 30 minutes avant la fermeture. Le plein tarif s’élève à 14,50 euros. À noter que la visite est gratuite pour les moins des 18 ans et les 18 à 25 ans qui sont ressortissant de l’Union européenne.

Partir à la découverte du château de Cheverny

Le château de Cheverny est situé à proximité du château de Chambord. Vous pouvez de ce fait enchaîner les deux visites. Cheverny a été construit en 1620 dans un style classique avec sa symétrie pointilleuse et sa blancheur impeccable. Même si le château est toujours habité par la même famille depuis près de 6 siècles, il vous sera possible de découvrir ce patrimoine authentique. Il s’agit de l’un des châteaux les plus magnifiquement meublés du Val-de-Loire.

En effet, vous y trouverez une belle collection d’œuvres d’art et des tapisseries. De quoi enchanter plus d’un ! En général, la visite du château passe par la salle à manger (où l’art de la table à travers les époques est rappelé), le grand salon, la salle d’armes et même la chambre du Roi. Lors de votre visite, vous aurez l’impression de reconnaitre les lieux. En effet, le Château a servi de modèle à Hergé pour dessiner le château de Moulinsart dans la bande dessinée « Tintin ». Si vous vous y rendez en famille, les enfants peuvent retracer les aventures de Tintin à travers une exposition interactive.

Après la visite de château, ne manquez pas également de flâner dans le parc et de découvrir la beauté de ses jardins. Entre le mois d’avril et le mois de novembre, il vous sera possible de continuer la visite en découvrant le parc forestier à bord de voitures et de bateaux électriques. À noter que le château est ouvert de 9 h 15 à 18 h 30 d’avril en septembre et de 10 h à 17 h le reste de l’année. Les tarifs varient en fonction des activités à faire. Pour la visite du château et ses jardins, le tarif est de 12 euros. Si vous souhaitez combiner avec les secrets de Moulinsart et la promenade en bateau et voiture électrique l’entrée coûte environ 21, 50 euros.

Découvrir le Château de Chenonceau et d’Amboise

Le château d’Amboise est l’un des plus visités des châteaux de la Loire. C’est une ancienne forteresse qui est située sur un promontoire rocheux qui domine la ville d’Ambroise. Il est classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Lors de votre visite, vous tomberez sous le charme de l’enchevêtrement des architectures. Il possède une vaste terrasse qui donne une vue magnifique sur la vallée de la Loire. Vous pouvez opter pour une visite libre ou bien guidée. Pour les adultes, le tarif pour la visite est de 12, 80 euros (11 euros pour le tarif réduit) et 8,80 euros pour les enfants (moins de 7 ans gratuits).

Après avoir visité Amboise, vous visiterez immanquablement le château de Chenonceau. Il s’agit d’un site exceptionnel construit en 1513 qui est un véritable témoin de la Renaissance. Le château est ouvert tous les jours de l’année et accueille de nombreux visiteurs chaque année. Avec les courbes de ses tourelles qui sont éblouies par la blancheur de ses façades, le château incarne la grâce féminine. Il possède une inestimable collection d’art et ses pièces sont parfaitement conservées. Avant de quitter le château, ne manquez pas de vous promener dans le parc les jardins du château.

Nos conseils pour réussir votre week-end

Avec les tarifs et en enchainant les visites, les châteaux de la Loire peuvent vite nécessiter un budget assez conséquent. Afin de réduire, la facture, vous pouvez choisir des « Pass’Châteaux ». Ces derniers ont l’avantage d’être valables toute l’année. En ce qui concerne la meilleure période pour réussir votre week-end, sachez que le Val de Loire bénéficie d’un climat tempéré. L’été est donc relativement chaud et l’hiver est assez clément. La visite des Châteaux de la Loire se fait tout au long de l’année.

Voir nos conseils pour visiter d'autres châteaux