Jardins, parcs et forêts Le patrimoine naturel de Versailles en fait un lieu de repos et de détente. Si vous avez aimé les jardins à la française au château de Versailles, pourquoi ne pas explorer le parc du château avec ses larges et paisibles promenades et avenues, ou flâner autour de la somptueuse Pièce d’Eau des Suisses.
Tous savoirs sur les jardins et parcs du château de Versailles
La ville à son meilleur ! Il y a plusieurs parcs où vous pouvez faire une promenade relaxante en famille et entre amis. Si vous arrivez à Versailles en train à la gare de Versailles-Chantiers, vous traverserez le parc du Jardin des Etangs Gobert. Cet ancien réservoir du Palace a été récemment réaménagé pour le bénéfice des résidents locaux.
Si vous allez un peu plus loin, vous trouverez des jardins dans des sites historiques, y compris le parc de la Comtesse de Balbi ou le domaine de Madame Elisabeth, la plus jeune sœur de Louis XVI.
D’autres espaces verts raviront les botanistes amateurs, comme le jardin anglais de la Reine à Trianon avec des essences végétales variées, ou le jardin parfumé, richement évocateur du monde de la parfumerie. Vous pouvez également découvrir les nombreux jardins familiaux de Versailles, dont certains ont récemment reçu le label Jardin Remarquable. Le Jardin potager du Roi est un autre site incontournable.
Juste à l’extérieur de Versailles se trouve l’Arboretum de Chèvreloup. Un musée de l’arbre étonnant avec plus de 2 500 espèces et variétés d’arbres des zones tempérées et froides de l’hémisphère Nord : Himalaya, Caucase, Chine, Japon, Amérique du Nord et Europe. N’oubliez pas de découvrir aussi le potager de Versailles.
Air frais et détente garantis !
Pique-nique
Vous pouvez pique-niquer dans certains de ces jardins (informations dans la carte jardin). Nos partenaires proposent des paniers pique-nique ou des formules de restauration rapide. N’hésitez pas à les consulter !
Promenades et randonnées à Versailles
Que vous soyez un randonneur du dimanche ou un randonneur chevronné, vous pouvez suivre les sentiers balisés ou faire un tour dans la ville-jardin !
Il y a beaucoup de promenades et de sentiers pédestres à Versailles. Voici quelques suggestions :
Visite du Grand Canal
À pied, à vélo ou en patins, le Grand Canal compte 5,5 kilomètres d’avenues ombragées par des arbres centenaires. Profitez de l’air frais dans le cadre somptueux du Parc du Palais.
Versailles Saint-Cyr l’Ecole à pied
La promenade Versailles Saint-Cyr l’Ecole a un charme inattendu puisqu’elle traverse la Pièce d’Eau des Suisses et suit l’Allée Le Notre Notre, rénovée en 2014 selon son design original.
Promenade naturelle à Versailles
Le long du GR11, vous traverserez des parcs et des forêts à travers une campagne charmante, loin du bruit de la ville. Cette marche de 13 kilomètres allie forme physique et plaisir.
Promenades à Versailles et ses environs
Vous trouverez également deux produits en vente à l’accueil de l’Office de Tourisme :
Randonnées pédestres – Versailles Chevreuse Rambouillet – 9,80
Ce livret comprend une promenade dans le Parc du Château mais aussi dans la Forêt de Marly, à Rambouillet, etc.
Carte IGN Versailles, forêt de Marly et St Germain – 12,00 €.
Cyclisme à Versailles
Il y a beaucoup de pistes cyclables à Versailles avec des vues inoubliables sur la ville et le château.
Quoi de plus agréable qu’une balade à vélo ? Montez à vélo et explorez les délices cachés sur les 800 hectares du Palace Park. Vous n’aurez aucun problème pour vous rendre au Domaine Marie-Antoinette ou pour vous promener le long des avenues ombragées du Parc. Vous aurez également la meilleure vue panoramique du château de Versailles qui vous laissera sans voix.
Au-delà des portes du Palais, 70 kilomètres de pistes cyclables vous permettront de visiter tous les sites incontournables de la ville. Pourquoi ne pas garer votre vélo à l’une des 830 places de stationnement pour vélos et profiter d’un repas dans un restaurant ou d’une pause au marché Notre Dame ?
Avant de quitter Paris ou une fois à Versailles, contactez nos partenaires qui se feront un plaisir d’organiser une visite guidée à vélo.
RESTER ACTIF ET FAIRE DU SPORT À VERSAILLES
Avec son abondance d’espaces verts et ouverts, Versailles est l’endroit idéal pour le sport.
Le Palace Park s’étend sur 800 hectares et est un must pour les joggers. L’entrée est gratuite toute l’année. Il y a beaucoup d’itinéraires de jogging parmi lesquels vous pouvez choisir. Le Grand Canal est de loin le plus populaire parmi les résidents locaux. Il est de 5,5 km, relativement plat et la plupart du temps ombragé. C’est également là que se déroule le Go Sport Running Tour au château de Versailles début juillet. Vous voulez prolonger votre itinéraire ? Pas de problème : plusieurs sentiers vous permettront de faire du jogging autour du Parc à volonté.
Pas moins de quatre grandes manifestations de course à pied sont organisées chaque année dans le Parc du Palais. Votre dossard est prêt ?
La Pièce d’Eau des Suisses est un autre lieu de course favori de la population locale. L’entrée est libre et l’avenue est encadrée par une double rangée de platanes. Un circuit complet est d’environ 2,2 km.
Les passionnés de cyclisme sont tout aussi bien servis. Les larges et majestueuses avenues de la ville offrent jusqu’à 70 km de pistes cyclables qui vous mèneront à travers les quartiers les plus attractifs de Versailles.
La ceinture verte dispose également de 20 kilomètres à découvrir à pied ou à vélo. La signalisation est inégale et souvent inexistante, c’est pourquoi nous vous recommandons de prendre une carte et de télécharger la trace GPS sur votre montre ou votre téléphone intelligent si vous le pouvez.
Jardins conçus par Le Nôtre
C’est ici, plus que partout ailleurs, que vous apprécierez la beauté d’un jardin classique à la française. Au milieu de la silhouette majestueuse des grandes avenues flanquées de statues en marbre blanc, de charmants bosquets, d’étonnants espaces verts et des oasis de paix à découvrir. Ces endroits agréables et souvent ombragés, avec des fontaines aux formes variées et étonnantes, sont un délice pour les promeneurs.
Dans le cadre des Jardins musicaux, la musique baroque vous guidera à travers les bosquets -qui sont habituellement fermés- les mardis et vendredis entre le 27 mars et le 30 octobre 2017. Les fontaines sont allumées pendant les spectacles de Fontaines Musicales, tous les mardis du 22 mai au 26 juin, tous les samedis et dimanches du 31 mars au 28 octobre 2018, ainsi que certains jours fériés. Et si vous voulez voir un événement vraiment grandiose, ne manquez pas le Night Fountains Show tous les samedis soirs du 16 juin au 15 septembre !
Heures d’ouverture des jardins :
Prévoyez 2 heures pour visiter les Jardins.
Du 27 avril au 30 octobre 2018 :
Ouvert tous les jours De 8h à 20h30
Entrée payante : de 9h à 19h.
Dernière entrée : 20h00
L’entrée aux jardins est payante les mardis, week-ends et certains vendredis.
Le Parc du Palais est ouvert de 7h à 20h30.
Du 31 octobre au 25 mars 2018 :
Entrée libre et gratuite tous les jours. De 8 h à 18 h
Dernière entrée 17h30
Le Parc du Palais est ouvert de 8h à 20h30.
VENEZ VISITER LE DOMAINE DE MARIE-ANTOINETTE
Loin de toute la cérémonie du Palais, le Domaine de Marie-Antionette est composé du Grand Trianon, du Petit Trianon et, le plus favorisé de tous, du Hameau.
Visiter le Domaine de Marie-Antoinette est essentiel pour comprendre l’esprit de Versailles dans son ensemble. Prévoyez 2 heures pour votre visite.
Le Grand Trianon
Vous êtes sûr de tomber sous le charme indéniable du Grand Trianon construit en 1687 par Jules Hardouin Mansart pour que Louis XIV puisse échapper à toute la cérémonie de la Cour et se détendre en compagnie de ses dames. A la fois intime et raffiné, le palais de marbre rose d’inspiration italienne respire la poésie et vous invite à vous promener à loisir. Imaginez que le Grand Trianon à cette époque était entouré de milliers de fleurs dans des pots qui étaient changés tous les jours pour créer une exposition unique de couleurs et de senteurs.
Fréquenté par Napoléon Bonaparte et les présidents français qui lui ont succédé, le Grand Trianon reste aujourd’hui encore une oasis de paix, à deux pas du Palais.
Le Petit Trianon
Raffiné, élégant et loin du tumulte de la vie royale, le Petit Trianon ressemble en tous points à Marie-Antoinette. Caché par de longues promenades et avenues bordées d’arbres, le Petit Trianon dévoile peu à peu ses trésors. Une fois à l’intérieur, il est facile d’imaginer la vie que Marie-Antoinette a dû avoir. Au premier étage, visitez les salles de jeux et de loisirs, les appartements privés de la Reine et son étonnante salle des miroirs mobiles.
A l’extérieur, prenez le temps d’admirer la beauté du jardin à l’anglaise et de partager un moment romantique dans le Temple de l’Amour. N’oubliez pas de visiter le Queen’s Theatre où Marie-Antoinette est montée sur scène dans de nombreuses représentations très privées.
Le hameau de la Reine
Contrairement à la vie à la Cour, Marie-Antoinette a fait construire un véritable village normand. Vous serez surpris de trouver des logements paysans au cœur du Domaine de Versailles. Onze maisons autour d’un grand lac surplombé par un phare. Venez profiter de la paix et de la tranquillité que ce hameau respire encore aujourd’hui.
Vos enfants apprécieront les vaches, chèvres, chevaux, cochons et poulets qui occupent encore le site. Initiez vos enfants à la nature à la ferme pédagogique et profitez du temps passé ensemble dans un cadre somptueux.