Les Pays-Bas ont eu des châteaux assez impressionnants tout au long de l’histoire. Beaucoup ont été construits au Moyen Âge comme structures défensives. Au fil des années, le but de ces châteaux a changé, et beaucoup ont été transformés en maisons confortables où l’esthétique du design est devenue plus importante. Aujourd’hui, ces châteaux sont une grande attraction touristique, où les visiteurs viennent admirer l’architecture, les collections d’art et les jardins. Passons à la liste des 10 châteaux les plus impressionnants des Pays-Bas.

Sommaire

10. Loevestein Château de Loevestein

Le château de Loevestein est un château médiéval construit par le chevalier Dirc Loef van Horne (d’où la maison en pierre de Loef) entre 1357 et 1397.
Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, le château de Loevestein faisait partie de la Hollandic Water Line, la principale ligne de défense néerlandaise basée sur l’inondation d’une zone de terre au sud et à l’est des provinces occidentales. Actuellement, le château est utilisé comme musée médiéval et centre de fonctions.
Dans le roman du père d’Alexandre Dumas, La Tulipe Noire, le personnage principal Cornelius Van Baerle est emprisonné à Loevestein.

9.château de Radboud

Le château de Radboud a été commandé par Floris V, qui régna en tant que comte de Hollande et de Zélande de 1256 à 1296. Le bâtiment a heureusement été achevé avant l’inondation de Sainte-Lucie qui a touché les Pays-Bas et le nord de l’Allemagne le 14 décembre 1287 (le lendemain de la fête de Sainte-Lucie), tuant environ 50 000 à 80 000 personnes dans la sixième plus grande inondation de l’histoire.
La fonction défensive du château a été réduite avec la construction de murs autour de la ville de Medemblik en 1572 et en raison du démantèlement et du manque d’entretien, les bâtiments du château ont été détruits. Les restaurations ont été faites en 1889 puis en 1965, cette dernière avec une correction plus historique et architecturale.
Le 4 septembre 1939, Nachtwacht by Rembrandt a été entreposé temporairement ici avant d’être transféré en mai 1940 dans un bunker dans les dunes près de Castricum.

Château d’Ammersoyen

Le château d’Ammersoyen a été construit par la famille Van Herlaer vers 1350. Lors de sa construction, le château a été construit le long d’un bras de la Meuse. Quelques années seulement après l’achèvement de la construction du château, la rivière a été détournée, quittant le château pour être entourée d’un fossé.
Le château a été conçu pour être une forteresse défensive. Lorsqu’il a été construit à l’origine, il avait une cour centrale, entourée de quatre lourdes tours aux angles. Pour ajouter à la sécurité, la conception originale comprenait un fossé qui garantissait que tout attaquant ne pouvait envahir que par l’avant de la forteresse. A l’exception d’une brève période au début du 20ème siècle, le château a toujours été complètement entouré par les douves.

7. le château de Muiden

Le château de Muiden est situé à l’embouchure de la Vecht, à une quinzaine de kilomètres au sud-est d’Amsterdam. C’est l’un des châteaux les plus connus des Pays-Bas et a fait l’objet de nombreuses émissions de télévision au Moyen Âge.
L’histoire du château de Muiden commence avec le comte Floris V qui a construit un château en pierre à l’embouchure de la rivière en 1280. La Vecht était la route commerciale vers Utrecht, l’une des villes de marché les plus importantes de l’époque. En 1297, le château fut conquis par Willem van Mechelen, archevêque d’Utrecht, et en 1300, il fut rasé jusqu’au sol.
Cent ans plus tard, le château a été reconstruit au même endroit sur le même plan, par Albert Ier, duc .

6. le château de Doornenburg

Le château de Doornenburg est l’un des châteaux les plus grands et les mieux conservés des Pays-Bas. Il se compose du château principal et d’un château de façade qui sont reliés par un petit pont en bois. Le château était à l’origine un manoir fortifié construit au 9ème siècle. Ce n’est qu’au 13ème siècle qu’il a été converti en un véritable château. Peu à peu, au fil des siècles, le château s’est agrandi pour prendre sa forme actuelle.
Le château a été occupé jusqu’au 19ème siècle. Après cela, il est tombé en ruines et, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il a été presque entièrement détruit. Heureusement, il a été complètement reconstruit entre 1947 et 1968.

5. château Hoensbroek.

Le château de Hoensbroek est l’un des plus grands châteaux des Pays-Bas. Cet imposant château d’eau est connu comme  » la forteresse la plus noble entre le Rhin et la Meuse « .
En raison de son emplacement stratégique important dans le Duché de Brabant, situé le long d’importantes routes commerciales vers Maastricht, Aix-la-Chapelle et Cologne, le château a été agrandi en plusieurs phases, devenant ainsi le plus grand bastion entre la Meuse et le Rhin. Il contient au moins 67 halls, chambres et pièces d’habitation.

4. château de Heeswijk

Le château de Heeswijk est un ancien château d’eau qui a été construit au 11ème siècle et restauré en 2005. Le château de Heeswijk a joué un rôle crucial dans l’histoire des Pays-Bas.
En 1672, le roi de France Louis XIV séjourna au château de Heeswijk pendant sa campagne contre la République hollandaise. A la fin du XVIIIe siècle, le général Pichegru, général français sous le commandement de Napoléon, utilisa le château comme quartier général.
Le château est actuellement un musée qui tente de refléter la vie et les traditions du milieu du 19ème siècle. L’armurerie du château est utilisée comme lieu de mariage par la commune de Bernhezeze.

3.château de Nijenrode

Le château de Nijenrode a été construit vers 1260 par le chevalier Gérard Splinter van Ruwiel. L’emplacement du château a été bien choisi : un endroit stratégique sur la partie la plus étroite de la rive de la Vecht. La rivière Vecht faisait partie de la route commerciale entre la ville marchande d’Utrecht et la mer du Sud néerlandaise.
Le château a été détruit en 1481 et en 1511. Au XVIIe siècle, Bernard van den Bongard III a transformé le château en un splendide manoir à la forme d’un château et d’un pont-levis. Il a également modernisé et décoré l’apparence extérieure du bâtiment. Le château a reçu les caractéristiques typiques d’une maison de chevalier dans le style de la Renaissance néerlandaise…. Voir les détails….

2. le château de Doorwerth

Doorwerth Castle est un château médiéval situé sur le Rhin près de la ville d’Arnhem. Le château d’origine, probablement en bois, est mentionné pour la première fois en 1260 lorsqu’il a été assiégé et réduit en cendres. Le château a ensuite été reconstruit en pierre. Ce deuxième château se composait probablement d’un simple vestibule, de deux étages avec des murs de 1,20 m d’épaisseur, et était entouré d’un fossé alimenté par le Rhin voisin. Au cours du 14ème siècle, le château a été continuellement agrandi ; il a atteint sa forme la plus grande juste après le milieu du 16ème siècle sous la direction de Daem Schellart van Obbendorf, le 15ème seigneur de Dorenweerd. Immédiatement après la seconde guerre mondiale, une longue restauration a commencé qui a duré jusqu’en 1983. À ce moment-là, le château était de retour dans son état du 18e siècle et appartenait à .

1. le château De Haar

Le château De Haar est l’un des plus grands et des plus luxueux châteaux des Pays-Bas. Les bâtiments actuels, tous construits sur le château d’origine, datent de 1892 et sont l’œuvre de l’architecte néerlandais P.J.H. Cuypers, dans un projet de restauration néo-gothique financé par la famille Rothschild.
Peu de châteaux aux Pays-Bas peuvent égaler De Haar pour son image idéale d’une forteresse médiévale avec des tours et des remparts, des douves, des portes et des ponts-levis. L’intérieur du château est orné de sculptures sur bois richement ornées, qui rappellent l’intérieur d’une église catholique romaine.
Autour du château, il y a un parc qui contient de nombreux ouvrages hydrauliques et un jardin à la française qui rappelle les jardins à la française de Versailles. Le château de Haar se classe parmi les vingt châteaux les plus visités .

Voir nos conseils pour visiter d'autres châteaux