Avec le développement de la compagnie aérienne Ryanair et les efforts considérables des autorités du pays, l’Irlande est devenue l’un des endroits les plus visités dans le monde. Et si nombreux sont ceux à séjourner dans la capitale, laissez-nous vous dire que l’Irlande ce n’est pas uniquement Dublin et sa vie nocturne incroyable !
Le pays fourmille de sites d’exception : le fameux Connemara si connu en France grâce à la chanson de Michel Sardou, La Chaussée des Géants classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, les falaises de Moher, le village de Cashel ou encore les îles d’Aran font la renommée du pays au trèfle. Près de 10 millions de touristes sont ainsi séduits, soit plus du double du nombre d’habitants.
Mais ce que vous ne savez peut-être pas est que l’Irlande abrite une multitude de châteaux plus merveilleux les uns que les autres. La riche histoire de cette terre, entre origines celtes, christianisation, invasions viking ou domination anglaise, a fait émerger de formidables constructions aux quatre coins de l’île. Découvrez avec nous les 3 plus renommés !
Le château de Dublin, l’antre du pouvoir
S’il n’est pas aussi beau que nos édifices français, le château de Dublin possède son propre charme. Construit à la fin du 12ᵉ siècle et fortement rénové au 17ème siècle, son aura historique est immense en Irlande. En effet, il a été le lieu par excellence de l’exercice du pouvoir britannique.
Véritable résidence royale où siégeait celui qu’on appelait vice-roi d’Irlande, son style est pourtant très simple. Devenu aujourd’hui un site touristique que l’on peut visiter, ce sont les petites péripéties qui se sont déroulées en son sein qui vont éveiller vos curiosités : vol des joyaux de la couronne, incendie ravageur ou encore nuit du Bloody Sunday.
Le château d’Ashford, typique de la région
Ici, l’histoire se mêle au tourisme, et même à certaines figures historiques de l’économie irlandaise. Situé dans la toute petite commune de Cong (750 habitants) dans le comté de Mayo, il fut construit en 1228 par la Maison des Burke. Après diverses successions et ventes, c’est l’héritier de la famille Guinness, Benjamin Lee, qui en devient son possesseur. La célèbre marque de bière est aujourd’hui l’une des plus reconnues dans le monde et possède un chiffre d’affaires énorme ! Homme le plus riche d’Irlande, maire de Dublin, mais surtout philanthrope reconnu, il va réussir à préserver ce bijou architectural et les nombreux vestiges existants.
Le château d’Ashford est une pure merveille qui illustre bien la tendance médiévale irlandaise dans ce type de construction au Moyen-Age. Il possède un parc verdoyant, un donjon d’époque ainsi qu’une cour magnifique. C’est, pour de nombreux observateurs, le plus beau château d’Irlande.
Il est depuis fort longtemps devenu un établissement hôtelier de luxe avec un restaurant gastronomique et des chambres décorées dans le bon ton de l’époque médiévale. Un terrain de golf, un cinéma privé et une école de fauconnerie ont également été ajoutés afin de divertir les nombreux visiteurs.
Castle Ward, pour les fans de Game Of Thrones

Petite entorse avec un château situé en Irlande du Nord dans le comté de Down. Il s’agit de celui de Ward, devenu célèbre ces dernières années pour avoir accueilli le tournage de la série Game Of Thrones, qui a battu tant de records. Tiré des livres de George R.R. Martin, vous suivez les luttes de pouvoirs du royaume de Westeros notamment entre les familles Lannister et Stark. Ces derniers siègent dans leur antre de Winterfell qui n’est autre que Castle Ward réaménagé pour les différents tournages. Les fans de la série, mais aussi les autres visiteurs, pourront apprécier ce bâtiment vieux de 500 ans et le magnifique domaine qui s’étend sur plus de 300 hectares. La forme de maison-tour fortifiée associée à un style victorien fait vraiment son petit effet.
Nous avons cité seulement 3 châteaux, mais tant d’autres valent le détour si vous êtes en Irlande : Donegal, Ross, Maynooth, Trim ou encore Kilkenny pour ne parler que des plus renommés.