Le pays pittoresque de l’Irlande contient de nombreux châteaux situés dans sa vaste campagne. Si vous sautez dans une voiture de location et commencez à conduire, il y a de fortes chances que vous en trouviez une. Depuis les ruines médiévales jusqu’aux hôtels de luxe, la plupart de ces châteaux ont été construits sous la domination normande et ont été conçus principalement pour servir de forteresses défensives.
Sommaire
10. Château de Trim
Trim Castle est un château normand sur la rive sud de la Boyne. D’une superficie de 30 000 m2, c’est le plus grand château normand d’Irlande. Le château a été utilisé comme centre de l’administration normande pour la seigneurie de Meath, l’une des nouvelles zones administratives de l’Irlande créée par le roi Henri II d’Angleterre. Le château est connu pour le rôle qu’il a joué dans le tournage du film Braveheart de Mel Gibson..
9. Château de Malahide
Le château de Malahide, dont certaines parties datent du 12ème siècle, s’étend sur plus de 260 hectares de parc qui forment le Parc Régional de Malahide Demesne.
Le domaine a commencé en 1185, lorsque Richard Talbot, chevalier qui accompagna Henri II en Irlande en 1174, s’est vu accorder les terres et le port de Malahide. Les parties les plus anciennes du château datent du 12ème siècle et la famille Talbot y vécut pendant 791 ans, de 1185 à 1976, la seule exception étant la période 1649-60.
La visite du château principal peut être payante, sur la base d’une visite guidée. De plus, il est possible de louer la célèbre salle gothique pour des banquets privés. Le château dispose d’une salle à manger et d’un magasin d’artisanat.
8.château de Blarney
Blarney Castle est une forteresse médiévale près de Cork City et de la rivière Martin. Alors que la structure originale en pierre a été construite vers 1210, la structure actuelle date d’environ 1446.
Au sommet du château se trouve la Pierre d’éloquence, mieux connue sous le nom de Pierre de Blarney. Les touristes qui visitent le château de Blarney Castle peuvent être suspendus à l’envers au-dessus d’une goutte d’eau pour embrasser la pierre, ce qui, dit-on, donne le don d’éloquence. Il existe de nombreuses versions de l’origine de la pierre, y compris une revendication qu’il s’agissait d’une pierre numineuse sur laquelle les rois irlandais ont été couronnés. Le terrain comprend un jardin empoisonné avec un certain nombre de plantes toxiques, dont l’aconit, la mandragore, la mandragore, la ricine et l’opium, ainsi que le cannabis.
7.château de Cahir
Le château de Cahir, l’un des plus grands châteaux d’Irlande, est situé sur une île de la rivière Suir. Il a été construit à partir de 1142 par Conor O’Brien, Prince de Thomond. Aujourd’hui situé dans le centre ville de Cahir, le château est bien conservé et propose des visites guidées et des spectacles audiovisuels en plusieurs langues. Le château a été construit en deux parties, le côté de la rue étant construit 200 ans avant celui qui abrite le spectacle audiovisuel. Accordé à la puissante famille Butler à la fin du 14ème siècle, le château a été agrandi et remodelé entre le 15ème et le 17ème siècle. Il est tombé en ruine à la fin du XVIIIe siècle et a été partiellement restauré dans les années 1840. La Grande Salle a été partiellement reconstruite en 1840.
6.Kilkenny Castle
Le château de Kilkenny a été construit en 1195 pour contrôler un passage à gué de la rivière Nore et la jonction de plusieurs routes. C’était un symbole de l’occupation normande et, dans son état original du XIIIe siècle, il aurait constitué un élément important des défenses de la ville. Les jardins et le parc attenant au château sont ouverts au public. La Parade Tower est un lieu de conférence. Les cérémonies de remise des prix et de remise des diplômes du « Kilkenny Campus » de l’Université nationale d’Irlande, Maynooth s’y déroulent depuis 2002……
5.château de Bunratty
Le château de Bunratty est une grande tour du 15ème siècle dans le comté de Clare et un monument national de l’Irlande. La structure actuelle (le quatrième château construit), a été construite par la famille MacNamara après environ 1425. Vers 1500, le château de Bunratty passa entre les mains des O’Brien, le clan le plus puissant de Munster et plus tard les comtes de Thomond. Ils ont agrandi le site et en ont fait leur siège principal, le déplaçant d’Ennis à Ennis. Aujourd’hui, le château est une attraction touristique majeure, avec le « Bunratty Folk Park ». Le château et la Maison Bunratty sont ouverts au public. Le château est célèbre pour ses banquets médiévaux, offerts depuis 1963, où les « Bunratty Castle Entertainers » se produisent aujourd’hui….. voir détails….
4.château de Dublin
Le château de Dublin était jusqu’en 1922 le siège de l’administration du gouvernement du Royaume-Uni en Irlande, et est aujourd’hui un important complexe gouvernemental irlandais. La plupart d’entre eux datent du XVIIIe siècle, bien qu’un château se dresse sur le site depuis l’époque du roi Jean, le premier seigneur d’Irlande.
Le château a servi de siège au gouvernement anglais, puis au gouvernement britannique d’Irlande sous la seigneurie d’Irlande (1171-1541), au Royaume d’Irlande (1541-1800) et au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande (1800-1922). Après la signature du Traité anglo-irlandais en décembre 1921, le complexe a été officiellement remis au gouvernement provisoire nouvellement formé et dirigé par Michael Collins. Construit à l’origine comme une fortification défensive pour la ville normande de Dublin, il a ensuite évolué pour devenir une résidence royale.
3. le château du Roi Jean
Le château du roi Jean est un château du XIIIe siècle situé sur l’île du roi, à côté de la rivière Shannon. Bien que le site date de 922 lorsque les Vikings vivaient sur l’île, le château lui-même a été construit sur les ordres du roi Jean en 1200. L’un des châteaux normands les mieux conservés d’Europe, les murs, les tours et les fortifications sont encore aujourd’hui des attractions touristiques. Les vestiges d’une colonie viking ont été découverts lors de fouilles archéologiques sur le site en 1900…..
2.château d’Ashford
Le château d’Ashford est un château médiéval qui a été agrandi au fil des siècles et transformé en hôtel de luxe cinq étoiles. Elle est membre de l’organisation Leading Hotels of the World et appartenait auparavant à la famille Guinness. En son temps, le château a accueilli de nombreux invités de marque, y compris : Le roi George V et son épouse Queen Mary ; John Lennon ; George Harrison ; Oscar Wilde (dont le père, Sir William Wilde, avait un domaine adjacent à Ashford, où l’écrivain a passé une grande partie de son enfance) ; le président Ronald Reagan ; Prince Edward, comte de Wessex ; le sénateur américain Ted Kennedy ; John Wayne ; Brad Pitt ; Pierce Brosnan ; et le Prince Rainier III de Monaco et son épouse, Princess Grace….
1.rocher de Cashel
Le rocher de Cashel a été le siège traditionnel des rois de Munster pendant plusieurs centaines d’années avant l’invasion normande. Le complexe pittoresque a un caractère propre et est l’une des collections les plus remarquables d’art celtique et d’architecture médiévale que l’on trouve partout en Europe. Peu de vestiges des premières structures subsistent ; la majorité des bâtiments du site actuel datent des XIIe et XIIIe siècles.
Selon la mythologie locale, le rocher de Cashel a pris naissance dans le Bit du diable, une montagne à 20 miles au nord de Cashel lorsque Saint Patrick a banni Satan d’une grotte, ce qui a entraîné l’atterrissage du rocher à Cashel. Cashel est réputé pour être le site de la conversion du roi de Munster par Saint Patrick au 5ème siècle.