Demandez à n’importe qui de visualiser le Moyen Âge et, presque inévitablement, ils trouveront l’image d’un château. Les châteaux sont certains des sites historiques les plus populaires de la planète et, avec les grandes cathédrales, ils sont l’une des caractéristiques les plus évocatrices de l’époque médiévale.
Les châteaux exercent une puissante emprise sur notre imagination. Ils incarnent l’idéal romantique de chevalerie, de batailles épiques, de loyauté et de sacrifice personnel à la couronne et au pays.
Alors, d’où viennent les châteaux ?
Les villages fortifiés sont apparus pour la première fois il y a plus de 2 000 ans, là où les villes fortifiées ont commencé à apparaître dans la vallée de l’Indus en Égypte et aussi en Chine, où les villages étaient souvent protégés par de grands murs de terre. De telles structures défensives se sont développées plus lentement en Europe jusqu’à ce que des forts de collines apparaissent et commencent à s’étendre à travers le paysage.
Ce sont les Romains qui étaient les plus célèbres pour leurs formidables structures défensives, qui comprenaient des forts côtiers, des tours circulaires flanquantes et des villes fortifiées. En fait, la conception des châteaux a été fortement influencée par l’architecture romaine au cours des millénaires, avec de nombreux châteaux construits sur les ruines des fortifications romaines.
Qu’est-ce qui rend un château si unique ? Nous y reviendrons dans quelques instants…. Tout d’abord, revenons à l’époque où les châteaux ont commencé à apparaître à travers l’Europe médiévale. Au début du IXe siècle, Charles le Grand (aussi connu sous le nom de Charlemagne) fonda un vaste empire à travers l’Europe occidentale et centrale. Ce fut le premier grand empire établi en Europe après la chute de l’Empire romain d’Occident au cours du 5e siècle de notre ère.
L’Empire carolingien
L’empire carolingien n’a duré que 90 ans environ, et une fois qu’il est tombé, les vastes terres de l’empire ont été divisées entre les membres de l’aristocratie, y compris les nobles et les princes locaux.Ces seigneurs locaux ont commencé à assumer la responsabilité de l’économie et du gouvernement dans la zone qu’ils contrôlaient. Cependant, ils avaient le défi de protéger leurs possessions des attaques des Maures du sud, des Vikings du nord et de l’ouest, et surtout, de leurs seigneurs locaux voisins qui voulaient étendre leur propre territoire (et leur pouvoir).En outre, les seigneurs locaux avaient également besoin d’établir des centres administratifs pour contrôler la terre et démontrer leur puissance militaire. Et c’est là qu’est né le concept de château. Bien qu’il y ait un débat considérable sur le but originel des châteaux, il est généralement admis que ces nobles ont commencé à construire des châteaux pour trois raisons principales :
Militaire
Les châteaux protégeaient les habitants locaux contre les raids ennemis dans les environs. Le château était la résidence principale de l’armée du seigneur local et était donc une cible difficile pour les raiders. De plus, les châteaux ont également été utilisés efficacement comme base pour lancer des raids offensifs en territoire ennemi. Au fil du temps, la conception des châteaux a évolué, passant des châteaux primitifs à motte-and-bailey aux redoutables châteaux concentriques qui constituaient le point culminant de l’architecture militaire médiévale ; et avec ce développement, les capacités défensives et offensives se sont améliorées.
Administratif
Les châteaux n’étaient pas seulement des sites défensifs, mais ils renforçaient aussi le contrôle du seigneur sur ses terres. Ils formaient un centre d’administration, fournissant au noble un lieu pour tenir la cour, pour centraliser les activités administratives et un lieu pour accueillir les dignitaires en visite. De nombreux châteaux étaient également utilisés pour contrôler d’importantes ressources à proximité telles que les routes de voyage, les moulins, les terres fertiles et les sources d’eau.
Symboles de pouvoir
Bien qu’ils soient principalement conçus pour protéger et contrôler les terres avoisinantes, tous les éléments de l’architecture du château n’étaient pas de nature militaire. Pour ces seigneurs locaux, la démonstration de leur pouvoir économique, politique et militaire a été un élément clé dans la conception de leur château. Par conséquent, l’apparence et la taille du château tendent à refléter le prestige et le pouvoir de son propriétaire. Comme la conception du château a évolué, l’esthétique de la conception devient plus importante et le but militaire d’origine des châteaux se déplace souvent vers le confort et la fonctionnalité.
Revenons à notre question. Qu’est-ce qui rend les châteaux uniques ?
Innovation européenne, un château est considéré comme la résidence fortifiée privée d’un seigneur ou d’un noble. Les bâtiments situés à l’intérieur des murs du château étaient souvent multifonctionnels et pouvaient servir à différentes fins selon les besoins. Plus important encore, si les châteaux ont toujours eu des aspects militaires dans leur conception, ils devaient aussi contenir une structure domestique pratique et efficace à l’intérieur de leurs murs.
Ces aspects les distinguent d’autres structures similaires telles que :
- une forteresse, qui n’a pas toujours été la résidence d’un noble ou d’un seigneur.
- une colonie fortifiée, qui était une défense publique.
- un palais ou une maison de campagne, qui n’était pas fortifié
Néanmoins, au fil du temps, de nombreux châteaux ont perdu leurs fortifications, devenant progressivement des palais grandioses ou des maisons de campagne.
Deux éléments clés à retenir :
Alors que de nombreux châteaux avaient des éléments communs, il n’y avait pas deux châteaux identiques, chaque château étant conçu en fonction de facteurs tels que la position choisie, le paysage et la somme d’argent que le noble était disposé ou capable de dépenser. La plupart des châteaux se sont développés au fil du temps. En conséquence, de nombreux châteaux primitifs de motte-et-bailey sont devenus les fondations de châteaux de pierre plus impressionnants construits sur eux.
Par ailleurs, de nombreux châteaux en pierre qui ont été construits aux Xe et XIe siècles ont été agrandis et rénovés par la suite pour en faire des résidences plus confortables.
Comment les châteaux sont-ils arrivés en Angleterre ?
Cela devrait être une question intéressante car nous savons maintenant que les châteaux ne sont pas une innovation britannique. Malgré cela, la Grande-Bretagne et l’Irlande possèdent certains des châteaux les plus impressionnants du monde. Alors, comment les châteaux sont-ils arrivés sur le sol britannique ? Pour répondre à cette question, nous devons remonter à 1066, lorsque Guillaume le Conquérant dirigeait l’invasion normande de l’Angleterre.
Guillaume le Conquérant
Au fur et à mesure que William avançait en Angleterre, il avait besoin de fortifier des positions clés pour sécuriser les terres qu’il avait prises. Pour ce faire, il construisit des châteaux en bois et en terre, relativement faciles et rapides à construire. Ces châteaux étaient utilisés pour se protéger contre la rébellion et contrôler la région environnante. Chaque château a été donné à un noble qui était sympathique à Guillaume, et en échange de sa loyauté, le seigneur pouvait garder le château qui l’aidait à s’assurer son pouvoir sur les terres locales.
Guillaume et son armée s’emparent alors de nouveaux territoires en Angleterre, au Pays de Galles et en Écosse et, en 1072, Guillaume avait consolidé son pouvoir sur les îles britanniques.
Après la mort de Guillaume en 1087, les barons normands qui possédaient ces châteaux commencèrent à les utiliser pour des guerres privées et même à se rebeller contre la couronne. A partir du 12ème siècle, l’autorité royale est renforcée et les châteaux ne peuvent être construits que si un “Permis de crénelage” est accordé par le Roi. En tout, plus de 1500 châteaux ont été construits rien qu’en Angleterre au cours des 5 siècles suivants. Tout au long de notre ” histoire du château “, nous verrons comment les châteaux ont été construits et comment la conception du château a évolué au fil du temps. Ensuite, jetons un coup d’oeil aux châteaux de Motte-et-Bailey, le tout premier type de château.