Le château de Chillon est l’un des plus beaux monuments et curiosités de Suisse.

Romantique Château de Chillon dans le lac Léman près de Montreux est l’un des meilleurs châteaux à voir en Suisse. Cette forteresse médiévale suisse est une destination idéale pour une excursion d’une journée à visiter avec les enfants.

Le Château de Chillon est un grand château médiéval sur une petite île rocheuse du lac Léman, à une longueur de pont-levis du continent. C’est juste au sud de Montreux et une destination agréable pour une excursion d’une journée à partir de nombreuses villes et stations balnéaires de la région du Lac Léman, dont Genève, Lausanne, Vevey, Montreux et la station balnéaire française Evian. Les visiteurs des stations de ski proches en Suisse (y compris les cantons de Vaud et du Valais), ainsi que la France et l’Italie peuvent également trouver que c’est une destination très gratifiante en cas de mauvais temps. Chillon est une destination suisse de choix pour les familles et les enfants.

Château historique de Chillon dans le lac Léman près de Lausanne.

Le château médiéval de Chillon est magnifiquement situé sur un îlot rocheux à quelques mètres de la rive est du lac Léman. Le château a été mentionné pour la première fois au milieu du XIIe siècle lorsque les comtes de Savoie l’ont érigé pour protéger la route commerciale stratégique allant de l’Italie en passant par la haute vallée du Rhône jusqu’au lac Léman et d’autres destinations au nord des Alpes.

Le château romantique de Chillon a longtemps été une forte emprise de la Maison de Savoie qui a régné sur cette partie de la Suisse, de la France et de l’Italie pendant des siècles. Chillon a servi les ducs de Savoie comme résidence et forteresse mais aussi comme entrepôt et prison.

DÉCOUVRIR LES MEILLEURS OFFRES POUR VISITER LE CHÂTEAU DE VERSAILLES

Lord Byron et le prisonnier de Savoie au château de Chillon

Le prisonnier le plus célèbre détenu au château de Chillon était François Bonivard – un moine qui a été arrêté et emprisonné plusieurs fois par la Maison de Savoie. Son crime était de prêcher dans les territoires gouvernés par les fidèles savoyards catholiques romains la Réforme protestante qui s’est installée dans la ville libre de Genève.

Bonivard se trouvait encore dans les donjons du château de Chillon lorsque les Bernois prirent le château par la force en 1536. Les Savoyards ont capitulé avant que le château ne subisse des dommages importants et ont fui la forteresse par l’une des portes du donjon au niveau de l’eau et par-dessus le lac vers d’autres propriétés appartenant encore aux Savoie.

Pendant la période postnapoléonienne, Lord Byron a visité Chillon tout en visitant la région du lac Léman. Il s’est inspiré de l’histoire de Bonivard et a imaginé toutes sortes de choses, y compris le pilier qu’il pensait que Bonivard était aussi enchaîné. Byron a griffé son nom sur ce pilier particulier – sa défiguration d’un monument historique est maintenant considérée ici aussi comme une vision de haut niveau.

Byron a par la suite écrit le poème Le Prisonnier de Chillon comme un conte épique de la souffrance héroïque de Bonivard.

A l’époque napoléonienne, les Bernois ont réussi à perdre le contrôle des Bernois et Chillon est entré en possession du canton de Vaud, nouvellement créé.

Visite du Château de Chillon – un des meilleurs châteaux médiévaux suisses.

Le Château de Chillon est un plaisir à visiter. Il est vu sans visite guidée – des dépliants d’information gratuits fournissent suffisamment de détails et une visite recommandée permet de voir facilement toutes les curiosités numérotées sans imposer la totalité de l’itinéraire.

Les visiteurs peuvent voir plus de 40 pièces du château et l’itinéraire de visite couvre littéralement toutes les longueurs, des donjons jusqu’au sommet du donjon. Dans les donjons et les caves, les visiteurs peuvent voir le rocher sur lequel le château de Chillon a été construit, la prison de Bonivard et les graffitis de Byron. Les salles privées et d’état utilisées par la maison de Savoie et plus tard le castellan de Berne sont également sur l’itinéraire de visite. En général, l’art et le mobilier sont plutôt clairsemés, ce qui facilite la visite du château, même avec de petits enfants en remorque.

Le château de Chillon dispose d’un nombre étonnamment élevé de toilettes – beaucoup de châteaux médiévaux se contentent d’un seul. Le premier sur l’itinéraire de visite a un peu d’art médiéval brut et des blagues sur l’affichage aussi pour aider à confirmer que les habitudes de toilette à l’époque médiévale nécessitaient peu d’intimité.

Les dernières parties de l’itinéraire sont particulièrement amusantes pour les enfants et comprennent la promenade des sentinelles, les bastions et le donjon. Les vues de la plupart des fenêtres sont superbes, mais les meilleures sont celles du haut du donjon. Cependant, ce n’est pas tellement mieux pour qu’il vaut la peine de monter les escaliers en bois raides pendant les périodes d’affluence.

Le château de Chillon est un bâtiment militaire médiéval et n’est donc pas accessible aux fauteuils roulants, poussettes ou poussettes. Des planchers inégaux et de nombreux escaliers peuvent également être problématiques pour les personnes handicapées qui marchent.

Une visite récente par une journée très calme a nécessité deux heures pour compléter le parcours complet à un rythme légèrement précipité – les petits enfants préfèrent courir vers la cuisine ou l’escalier suivant plutôt que d’admirer la sculpture sur les portes.

Restaurants au Château de Chillon près de Montreux

La nourriture et les boissons ne sont pas disponibles à l’intérieur du château de Chillon, mais un petit kiosque fonctionne directement à l’entrée avec des sièges extérieurs pendant l’été. Les aires de pique-nique sont également nombreuses sur les rives du lac. Des toilettes sont disponibles au kiosque ou à l’intérieur du château.

La Taverne du Château de Chillon est un restaurant situé juste en face du Château de Chillon. Il a l’air typique d’un restaurant touristique suisse à l’ancienne. Par une journée tranquille, le service était amical et rapide et les prix étaient assez typiques. Nous n’avions qu’une fondue au fromage – c’est difficile à gâcher, même avec un public captif – donc nous ne pouvons pas vraiment commenter la qualité des autres plats.

De nombreux autres restaurants sont à quelques minutes en voiture ou en bus de Montreux.

Le Château de Chillon est à une heure de route de Genève, mais de nombreuses autres options de transport sont disponibles. Les heures d’ouverture sont longues – le château de Chillon n’est fermé que le jour de Noël et le jour de l’an. L’admission est juste pour ce qui est exposé – de nombreux monuments suisses de moindre importance font payer le même prix et de nombreux sites privés beaucoup plus. Le Swiss Museum Pass est valable.