Dieppe est une importante ville maritime de Haute Normandie, à mi-chemin entre Paris et Londres, car elle fait face au port de Newhaven et est l’un des ports de ferry les plus fréquentés de la Manche. Sa longue et étroite plage de 1500 mètres d’extension est gardée par un vieux château qui abrite actuellement le Musée Municipal.
Château de Dieppe
Le château se trouve au bord d’une falaise, à l’ouest de la ville, d’environ 30 mètres de haut ; il a été construit à des fins défensives sur une autre ancienne forteresse qui aurait appartenu au roi Henri II Plantagenêt. Le château a subi de nombreuses modifications tout au long de son histoire ; il a été déclaré Monument Historique en 1904, et est devenu le siège du Musée Municipal en 1923.
Visite du musée
Bien qu’initialement conçu comme un musée d’art, le Musée du Château de Dieppe abrite aujourd’hui la véritable mémoire maritime de la ville, avec ses impressionnantes collections sur la Marine et les œuvres d’art du XVIe siècle à nos jours. Cependant, le joyau du musée est sa collection d’ivoires, puisque pendant plusieurs siècles, le port de Dieppe a vu arriver et repartir des navires marchands des terres lointaines d’Afrique et d’Asie chargés de sculptures en ivoire de valeur.
Par exemple, on peut admirer de beaux objets tels que des boussoles entièrement en ivoire, des navires du XVIIe siècle, des objets religieux, des peignes et bien d’autres objets curieux et exotiques. Il montre également la reconstitution d’un atelier d’ivoire, avec les outils et les techniques qui ont été utilisés pour façonner les objets.
La salle dédiée à la Marina dispose de maquettes et de peintures qui donnent une idée de ce qu’était la vie des anciens marins ; des peintures d’artistes des XVIIe et XVIIIe siècles ainsi que celles du XIXe siècle qui ont fait de Dieppe la glorieuse destination du monde culturel français et anglais, qui chaque été était dans la ville pour profiter de la plage et du célèbre casino. Une salle est dédiée au compositeur Camille Saint-Saëns, qui vit à Dieppe depuis 1890, avec son premier piano, qui a été offert au Musée.
Informations pratiques sur le Musée de Dieppe
– Lieu : Rue de Chastes 76200 Dieppe
– Ouvert : toute l’année, les horaires varient en fonction de la saison, par exemple d’octobre à mai est ouvert tous les jours de 10 à 12h et de 14 à 18h.
– Entrée : il y a un tarif général, réduit pour les personnes de 12 à 17 ans, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
– Visites guidées : supplément de prix.
– Itinéraire : par l’A13, en train depuis Paris (170 km) ou par avion jusqu’à l’aérodrome de Dieppe-Saint Aubin.