Et si cet été vous alliez faire la route des châteaux de France en camping-car ? Aujourd’hui, il est en effet aisé de se balader autour des plus beaux châteaux de France. De nombreux emplacements sont disponibles pour dormir et un véhicule tout équipé permet de profiter de magnifiques points de vue pour séjourner. Voici quelques conseils à suivre pour réussir son road-trip autour des châteaux de France.

Etablissez un parcours cohérent

Afin de cadrer votre périple et d’éviter de suivre un parcours trop complexe, pensez à cadrer votre voyage en ciblant une zone précise. Par exemple, se concentrer sur les châteaux de la Loire constitue une belle idée pour suivre un itinéraire balisé et bien équipé en matière d’aires de camping-car. Ce parcours vous permet aussi de partir à la rencontre des plus beaux châteaux français (Chenonceau, Chambord, Cheverny, Amboise…). 

Vous pouvez aussi décider de partir à la découverte des châteaux-forts, plus anciens et aussi très nombreux aux quatre coins du territoire français. Mais de Carcassonne à Fougères en passant par le Haut-Koenigsbourg, vous aurez beaucoup de kilomètres à couvrir.

Assurez-vous d’être bien équipé

Avant de vous lancer sur les routes, soyez sûr de ne rien oublier. Lors d’un voyage en itinérance de plusieurs jours ou semaines, il est important d’avoir tout l’équipement nécessaire. Ainsi, pensez à tout ce qui concerne les repas (ustensiles, vaisselle, produits secs) et le quotidien (literie, hygiène, linge de maison). Les aménagements pour disposer d’un salon confortable et d’un extérieur agréable doivent également demeurer au cœur de vos préoccupations (auvent, chaises, tables, transats…). Et pour contrer les fortes chaleurs, pensez à une clim pour votre camping-car cet été. En résumé, vous ne devez rien négliger : renseignez-vous sur les sites spécialisés comme Just 4 Camper pour trouver tous les équipements qu’il vous faut.

Pensez à réserver vos emplacements

L’été, beaucoup ont la bonne idée de partir à la découverte des plus beaux châteaux de France en camping-car. Cela peut créer une forme de saturation sur certains sites. Il est donc fortement recommandé de réserver à l’avance votre camping pour bénéficier d’un emplacement idéal, voire même de s’assurer de pouvoir bénéficier d’une place, surtout dans les endroits à très forte affluence comme aux abords de Chenonceau ou Chambord. Même si cela peut vous paraitre ennuyeux de créer des contraintes en matière de dates, vous en tirerez davantage de sérénité pour profiter au mieux de votre expérience de route.

Prenez des vélos avec vous

L’avantage du camping-car, c’est qu’il permet de transporter beaucoup de matériel. Il ne vous sera donc pas compliqué d’accrocher des vélos à l’arrière du véhicule. Ces vélos vont vous offrir la possibilité d’entrer dans des ruelles ou de vous balader dans des sentiers qui serpentent autour des châteaux et le long de la Loire. Ainsi, vous pourrez allier sport et balades bucoliques.

N’hésitez pas à sortir des sentiers battus

Dernier conseil que vous pourriez apprécier, sortez des sentiers battus ! Bien que le but de votre visite est de pouvoir vous émerveiller devant le patrimoine français, gardez en tête que le voyage est aussi fait pour apprécier les surprises. En sortant de l’itinéraire balisé, vous découvrir des sites naturels ou des villages insoupçonnés au sein desquels vous pourriez passer la nuit avec votre camping-car. Vous serez alors heureux de profiter d’un endroit davantage préservé du tourisme entre deux châteaux. Parfois, s’éloigner de quelques kilomètres du plan initial constitue une petite audace qui rapporte de bons souvenirs.

Voir nos conseils pour visiter d'autres châteaux