Thtre National de Chaillot – J.Montalvo/D.Hervieu – PdV « l’extrieur du Thtre »
Construit sur la colline de Chaillot à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1937, le Palais de Chaillot est un important représentant de l’architecture moderne et possède plusieurs musées, un théâtre et le célèbre Café de l’Homme, d’où l’on a une vue superbe sur la Tour Eiffel de l’autre côté de la Seine.
Historique de Palais de Chaillot
En 1937, la dernière exposition coloniale de la ville eut lieu à Paris. Le palais de Chaillot a été construit comme l’un des principaux points d’intérêt de l’événement, et a remplacé un ancien palais oriental qui surplombe la colline de Chaillot, qui domine la Seine et offre une vue fantastique sur celle-ci. Deux grandes ailes composent le bâtiment, séparées par une imposante terrasse, idéale pour une vue imprenable et des images spectaculaires de la Tour Eiffel.
Visite du palais de Chaillot
Entre autres choses, ce palais est célèbre pour avoir été le lieu où l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme en décembre 1948. Aujourd’hui, le Musée de la Marine, le Musée du Cinéma, le Musée des Monuments et le Musée de l’Homme y travaillent. Il abrite également un théâtre pouvant accueillir 1200 spectateurs, appartenant au Théâtre National de Chaillot.
Auparavant, ce théâtre s’appelait TNP, et était le centre de la vie culturelle parisienne de l’après-guerre, sous la direction de Jean Vilar, fondateur du Festival d’Avignon. Le bâtiment abrite également le Café de l’Homme, le restaurant du Trocadéro réputé pour offrir l’une des meilleures vues sur la Tour Eiffel.
Les jardins de Chaillot tombent en pente raide sur les bords d’un étang d’où se détachent les colonnes en bronze doré. Les grandes fontaines en métal sont souvent entourées de patineurs qui pratiquent autour d’elles. La nuit, les jardins, l’étang et le palais sont magnifiquement illuminés, offrant un spectacle d’un charme sublime à ses visiteurs.