Le Palais de Monserrate n’est qu’à 4 kilomètres du centre historique de la ville portugaise de Sintra. Il s’agit d’un palais romantique, construit au XIXe siècle, qui est également entouré de jardins botaniques fantastiques avec une grande variété d’espèces végétales du monde entier.

Si vous souhaitez découvrir l’histoire, la culture et la gastronomie de Sintra et passer quelques jours en famille, réservez ici.

Le Palais de Monserrate

Au milieu du XIXe siècle, le magnat du textile et vicomte de la ville de Sintra, l’Anglais Francis Cook, ordonna la construction du palais de Monserrate. Son intention était d’en faire une résidence d’été confortable où il pourrait passer ses vacances en famille, au milieu des montagnes et entouré de jardins.

Le palais a été construit sur les ruines d’un ancien bâtiment néo-gothique appartenant au marchand Gérard de Visme. C’est une construction très frappante qui nous rappelle même le fantastique et le mythologique. Un mélange de tendances artistiques gothiques, mudéjares et indiennes, les tours et dômes d’influence arabe et les fenêtres gothiques se distinguent, en plus de leurs décorations exotiques et de leur mobilier fabuleux. Récemment le complexe a été restauré et est en parfait état de conservation.

L’intérieur du palais est quelque chose qu’il ne faut pas manquer, il est si frappant qu’il surprendra tous les membres de la famille. Cependant, il y a beaucoup plus à voir dans cette région de Sintra. Si vous approchez du complexe de Monserrate, il est conseillé de réserver suffisamment de temps pour visiter le parc.

Le parc de Monserrate, qui entoure le palais, est un espace vert avec beaucoup de richesse botanique du monde entier. On y trouve des espaces spectaculaires tels que les Jardins du Mexique, le Jardin du Japon et la Vallée des Fougères. Toute la famille pourra apprendre de la variété de la flore qui existe dans les régions de tous les continents et prendre conscience de l’importance de prendre soin de notre environnement. La pelouse bien entretenue qui entoure une grande partie du palais est aussi un endroit invitant pour se reposer et profiter de la nature la plus pure.

Environs : La ville de Sintra

En plus du parc et du palais de Monserrate, dans la région, nous pouvons profiter du centre historique de Sintra. Il s’agit d’une ville appartenant au quartier de Lisbonne qui a été déclarée site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1995. C’est la scène de palais de contes de fées, de beaux jardins et de légendes anciennes.

La ville était habitée depuis le deuxième siècle, pendant l’occupation romaine de la péninsule. En l’an 713 a commencé sa période musulmane, où elle a fonctionné comme une dépendance de Lisbonne, devenant une grande ville et développant son centre historique.

Il possède de nombreux bâtiments anciens très attrayants pour le tourisme, tels que le Château des Maures, les palais de Pena, Queluz, Monserrate, Sateais et le Palais National.  Parmi ses édifices religieux, on remarque les églises de Santa Maria et de São Martinho. De plus, Sintra possède plusieurs plages où vous pourrez profiter de la beauté de l’océan Atlantique, bien que la température de l’eau soit généralement froide, ce qui permet aux baigneurs de profiter de la mer pendant les mois les plus chauds de l’année. Un autre endroit intéressant dans la ville est Cabo da Roca, le point le plus à l’ouest de l’Europe.

Les amateurs de gastronomie vont adorer Sintra. Les plus gourmands apprécieront les deux icônes de l’industrie culinaire de la ville : queijadas et travesseiros, deux fameux bonbons traditionnellement servis chauds. Nous trouverons également dans la ville des restaurants traditionnels qui proposeront des plats typiquement portugais : morue, porc, soupe verte ou gâteaux de Belém.