Parmi les villes portugaises de Lisbonne et de Sintra se trouve le palais national de Queluz, également connu sous le nom de « Versailles portugais« . Il s’agit d’une construction baroque du XVIIIe siècle qui possède de beaux jardins d’une superficie d’environ 16 hectares.

Si vous souhaitez découvrir l’histoire, la culture et la gastronomie de Queluz et vous reposer quelques jours en famille, réservez dès maintenant.

Le Palais National de Queluz

Dans la ville de Queluz, à seulement 13 kilomètres de Lisbonne et 17 de Sintra, a été construit au XVIIIe siècle ce palais royal qui fusionne les styles artistiques baroque et rococo avec l’architecture traditionnelle portugaise, évident par l’abondance des tuiles. C’est le roi Pierre III qui en ordonna la construction en 1747 et, depuis le tremblement de terre qui secoua Lisbonne en 1755, elle devint la résidence royale principale. La famille royale l’abandonna après l’occupation française du pays, quand il dut s’exiler au Brésil.

Le château a fini par être cédé à l’État et, après avoir subi un incendie dévastateur, il a dû subir au milieu du XXe siècle une restauration complète qui nous a permis de continuer à profiter de sa beauté versaillaise aujourd’hui.

La caractéristique la plus frappante du Palais est sa façade, aux couleurs pastel et aux nombreux balcons ; la Salle des Tuiles, où sont représentées des scènes du passé colonial portugais ; la Chambre du Roi, où sont représentées des scènes de Don Quichotte de La Mancha ; la Salle du Trône, conçue par Jean Baptiste Robillon et utilisée comme salle de bal, et la Salle des Ambassadeurs, couverte de miroirs et évoquant la célèbre galerie des glaces du château français de Versailles.

En plus du Palais, ses jardins sont d’une beauté extrême et nous ne pouvons manquer de les visiter. En plus de leur énorme richesse botanique, ils possèdent de belles sculptures, des cascades, des vases en marbre, des fontaines et un canal carrelé, qui était rempli d’eau lorsqu’une royauté voulait profiter d’une promenade en bateau. Tous sont des éléments qui remplissent l’espace d’énergie et d’élégance.

Les jardins sont divisés en deux : les Jardins Supérieurs et le Parc. Les premiers ont été conçus par l’architecte français Jean Baptiste Robillion sur le modèle du jardin baroque français. Ce sont des jardins rectangulaires pleins d’éléments décoratifs qui font allusion à l’eau à travers des figures mythologiques liées à cet élément. Ils ont aussi une grande richesse végétale, avec beaucoup d’arbres et de plantes à fleurs.

Les Jardins de Queluz ont également un itinéraire recommandé à suivre que vous pouvez consulter et imprimer avant la visite.

Les enfants de moins de 6 ans ont un accès gratuit, tous les autres billets sont dans une fourchette de prix comprise entre 8,5 € et 10 €.

Environs : Les villes de Lisbonne et Sintra

Si nous allons visiter le Palais National de Queluz il est probable que nous voulons profiter pour connaître au maximum la zone. Si tel est le cas, nous ne pouvons manquer de visiter Lisbonne et Sintra, qui sont très proches du complexe.

Les villes, situées sur la côte centre-sud du Portugal, ont beaucoup à offrir.

Depuis Lisbonne, la capitale du pays, nous aimerons le quartier Alfama, le Monastère des Jerónimos, la Cathédrale, le Barrio Alto, la Tour Belém et le Monument aux Découvertes, ainsi que les tramways et leurs merveilleux points de vue. Nous pourrons également profiter de la gastronomie portugaise typique de la ville, avec quelques-uns des meilleurs restaurants de morue, et goûter les sucreries typiques de la ville, les gâteaux de Belém.

A Sintra, nous pouvons visiter le Palais da Pena, le Castelo dos Mouros, le Palais National ou le complexe de Monserrate. De plus, nous pourrons marcher sur l’endroit le plus à l’ouest de l’Europe, Cabo da Roca.

Si vous souhaitez découvrir l’histoire, la culture et la gastronomie de Queluz et vous reposer quelques jours en famille, réservez dès maintenant.

Voir nos conseils pour visiter d'autres châteaux