Sintra est une ville portugaise située à une trentaine de kilomètres de Lisbonne, la capitale du pays. Elle est surtout connue pour ses beaux châteaux et jardins. Probablement le plus célèbre est le Palacio de la Pena, déclaré Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 1995.

Si vous souhaitez découvrir l’histoire, la culture et la gastronomie de Sintra et passer quelques jours en famille, réservez ici.

Le Palais de La Pena

Le Palais National de La Pena est le monument qui attire le plus de visiteurs dans la ville de Sintra, bien qu’il ne soit pas très ancien (il a été construit au XIXe siècle). Cet ancien palais d’été coloré des rois portugais est situé au sommet de la Sierra de Sintra et nous permet de contempler de magnifiques vues panoramiques de la région. De plus, elle est entourée d’un jardin botanique où coexistent des milliers d’espèces végétales originaires de pays des cinq continents.

Si quelque chose caractérise l’architecture du palais est le mélange des styles artistiques qui ont été utilisés dans sa conception, c’est une construction très éclectique. Il existe de nombreuses références mythologiques et religieuses typiques du romantisme, des motifs mudéjars et manuélins, des tours gothiques et du mobilier baroque.

Auparavant se trouvait un monastère de frères Jerónimos, dont les ruines ont été achetées par le roi Ferdinand II, qui a ordonné la construction du palais de Pena au-dessus d’eux. Ce serait un cadeau pour son épouse, la reine Marie II du Portugal. Elle devint finalement la résidence d’été de la famille royale portugaise.

Le Palais est spectaculaire à l’extérieur, mais s’il y a une possibilité, il doit aussi être visité à l’intérieur. Autour de la cour centrale de l’air arabe, nous pouvons profiter des salles privées qui utilisaient autrefois les habitants du palais, tous décorés avec des meubles de l’époque. Dans la cuisine, par exemple, on peut contempler les ustensiles qui servaient à l’époque à la préparation de plats luxueux.

Le parc qui entoure le palais a été conçu dans le style anglais mais est composé de jardins totalement exotiques. En plus des plantes autochtones, il est peuplé d’autres espèces d’Europe, d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Océanie, donnant au lieu un air singulier.

Autres services

Le parc offre des fauteuils roulants sur réservation. Il dispose également d’un service de transport, dont l’itinéraire nous permettra de mieux connaître l’histoire du lieu et d’en apprécier la beauté. L’itinéraire de ces promenades traverse la Vallée des Lacs, le Chalet de la Comtesse d’Edla, l’Abegoaria, la Ferme Ornementale et le Jardin de la Comtesse.

Si vous souhaitez découvrir l’histoire, la culture et la gastronomie de Sintra et passer quelques jours en famille, réservez ici.

Voir nos conseils pour visiter d'autres châteaux