Pierre-fonds est le nom d’un petit village médiéval situé à seulement 80 kilomètres au nord de Paris. C’est un lieu de rêve, proche de la capitale, idéal pour une pause de repos et de détente dans un lieu calme et chargé d’histoire.

Sa particularité

Traditions et culture y restent vivantes, où les habitants conservent leurs anciennes coutumes et leurs magnifiques bâtiments d’époque. Les rues, typiquement médiévales, sont tortueuses et offrent une atmosphère d’intimité et de chaleur comme seule l’architecture de Medio Evo peut le faire.

Entouré par les forêts de Compiègne, ce village est couronné par son beau Château de Pierrefonds, construit en 1393. Il fut construit à l’origine sur ordre de Louis d’Orléans, mais Napoléon III en ordonna plus tard la démolition et transforma les ruines en une demeure impériale digne des démonstrations de grandeur qu’il faisait habituellement.

Le château est donc aujourd’hui un exemple d’architecture Renaissance. Elle se compose de huit tours et d’une infinité de chambres, chacune d’elles décorées avec les délices de l’époque.

Autres visites

L’ancienne église Saint-Sulpice

Si le Château de Pierre-fonds est sans doute l’élément le plus impressionnant du village, il n’est en aucun cas le seul qui mérite d’être visité. L’ancienne église Saint-Sulpice est un autre joyau à ne pas manquer.

Il a été construit entre les années 1060 et 1070. A l’origine, elle était couronnée par cinq cloches qui, pendant les années de guerre, furent démontées et fondues pour être utilisées dans la fabrication de canons.

La forêt de Compiègne

La forêt de Compiègne, mentionnée plus haut, est aussi un lieu idéal pour se détendre et entrer en contact avec la nature. Il s’agit d’une forêt accessible au public en Picardie, du nom de la ville voisine de Compiègne. Ses près de 14 000 hectares et demi constituent la troisième plus grande forêt publique du pays en raison de sa grande superficie.

Voir nos conseils pour visiter d'autres châteaux