Quand visiter le château Chambord ?

Si vous souhaitez passer une journée avec beaucoup d’histoire et riche en patrimoine, il n’y a rien de mieux qu’une visite au cœur du Centre-Val de Loire, avec son Château de Chambord et son vaste domaine.  Vous aurez beaucoup de choses à découvrir ainsi qu’un large choix d’activités ponctué d’évènement sur le domaine.

 Le Château de Chambord

Le Château de Chambord représente le plus vaste des Châteaux du Val de Loire, il est logé en plein cœur de la Sologne. Le Château de Chambord le plus grand parc forestier qui puisse exister en Europe. Il dispose de 440 hectares clos et représente l’équivalent de la surface intra-muros de la capitale française.  C’est un endroit extraordinaire où vous pourrez être en contact avec la faune et la flore de Sologne lors de voyages.

Le Château de Chambord possède 426 pièces, 228 cheminées et 77 escaliers, une combinaison d’architecture de style renaissance et celle gothique, qui font de lui un endroit extraordinaire. Le classement monument historique, l’intégration dans la zone de classement de la région naturelle du Val de Loire, l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO sont entre autres des nombreuses distinctions reçues par le domaine de Chambord.

Les activités à ne pas louper

Pour votre plus grand plaisir, des visites sont organisées au parc forestier. C’est des moments uniques et passionnants qui vous permettent de voir de plus près la flore locale et la faune. Il vous serait plus facile de participer à des promenades autour du canal, ou des balades sous la direction des guides en forêt. C’est des moments de découvrir les cerfs de mi-septembre et début octobre à bord d’une 4×4 ou autres.

Quand aller au Château Chambord

Pour ne pas faire la queue en arrivant au Château Chambord, le mieux serait de prendre les tickets à la réception du camping. Le Château Chambord est ouvert du mois de novembre à octobre  à partir de 9 heures jusqu’à 18 heures  (1er novembre au 31 octobre).

L’affluence est plus élevée au Château de Chambord pendant les mois de juillet et Août, il faut donc éviter d’y aller pendant ces périodes. C’est la période où les rues sont jonchées de touristes, avant de trouver place dans une pièce, il faudra attendre que d’autres sortent d’abord, vous perdrez en plus trop de temps à faire la queue. Les visites pendant le printemps sont mieux (Mai ou juin), à cause du nombre restreint de touristes.

Le Château est plus silencieux (très calme) en basse saison, c’est-à-dire la période du mois d’octobre à fin mars. Si vous choisissez d’y aller en milieu de semaine pendant le mois de février, il y a de forte chance que vous soyez seul à visiter le château. C’est la période hivernale et le froid ne vous fera pas de cadeau, il vous faudra donc bien vous couvrir pour éviter d’en subir. C’est la période idéale où vous êtes sûr de ne pas pouvoir faire la queue.

Il faut privilégier les heures creuses, si vous choisissez d’y aller en haute saison. Le moment le plus calme est la première heure après l’ouverture du Château. C’est un des moments précieux que vous avez pour vous sentir détendu, à cause de l’absence des groupes guidés.

Vous pourrez choisir également les moments de déjeuner où tout le monde part pour la restauration, c’est périodes sont entre 12 heures et 14 heures Vous pourrez choisir d’y aller une heure avant que le Château ne ferme, c’est aussi une période pendant laquelle l’affluence diminue.  Les moments que vous devez donc éviter pour ne pas perdre le temps à faire la queue sont les weekend de mi-juillet à mi-Août.