Quel château visiter en Normandie ?Quel château visiter en Normandie ?Editorial credit: Pack-Shot / Shutterstock.com

Lorsque vous évoquez la Normandie, ses châteaux et ses forêts vous viennent naturellement à l’esprit. De ce fait, choisir précisément quel château visiter en Normandie est loin d’être une tâche facile. À travers cette liste non exhaustive de quelques châteaux normands, ayez un aperçu de ce que la région vous offre. Peut-être qu’à la fin de votre lecture, votre décision sera prise.

Les châteaux à visiter lors d’une visite en Normandie

Si en choisir un seul vous est difficile, pourquoi ne pas programmer plusieurs visites ? Des hébergements et des lieux de restauration sont prêts à vous accueillir, à l’instar de La Ranconnière. Cet hôtel de charme est relativement proche de la majorité des sites touristiques en Normandie. Avec vue sur la mer, il subjugue autant visuellement qu’à travers ses services.

La Ranconnière propose une ambiance authentique, des plats de son restaurant jusqu’aux décors de ses chambres. Cet hôtel de charme est un havre de paix où vous pouvez calmement prévoir votre prochaine destination.

Château de Martainville

Les traditions de la Normandie vous intéressent ? Dans l’enceinte du château de Martainville se trouve un musée dédié à la culture normande. L’histoire culturelle y est retracée, à partir du XVe jusqu’au XIXe siècle.

Les modes de vie et les tenues vestimentaires successives des Normands sont exposés dans une salle. L’identité musicale de la Normandie est occasionnellement mise en avant en fonction des thématiques abordées. Une boutique de souvenirs et un espace vert sont à la disposition des visiteurs.

Château de Martainville
Source : shutterstock.com

Château de Saint-Germain-de-Livet

Si vous appréciez la campagne, le château de Saint-Germain-de-Livet est le choix par excellence. Situé près de Lisieux, il trône tel une île isolée au milieu de ses douves. Rien que la vue de sa façade vous laisse déjà une forte impression. Le portail est surplombé par de hauts murs en damier et des tours pointues.

Le château a été aménagé en musée de France. L’art y est à l’honneur à travers des œuvres artistiques et des meubles du XIXe siècle. Pour une petite détente pendant votre visite, un petit salon est à votre disposition sur les rives du château. Un passage par le jardin est de mise avant de partir.

Château de Saint-Germain-de-Livet
Source : shutterstock.com

Le château de Gaillard

Connaissez-vous le Château de Gaillard en Normandie, niché à proximité de la Seine ? C’est une merveille du XIIe siècle, une découverte incontournable lors d’un séjour en terres normandes.

La visite guidée et le somptueux paysage vont vous subjuguer. Sa muraille et ses tours sont imposants. Il est incroyable que son édification ait seulement duré 365 jours, sous l’autorité de Richard Cœur de Lion.

Le château de Gaillard
Source : shutterstock.com

Château de Gratot

Un passage à Coutances est idéalement suivi d’une visite du château de Gratot. Il a été construit au XIIIe siècle et est resté la propriété de la famille d’Argouges pendant 500 ans. Laissé ensuite à l’abandon, il reprend vie au milieu du XXe siècle grâce à un projet colossal de restauration. Les travaux ont pris vingt années pour arriver à terme.

Malgré les efforts entrepris, seuls quelques vestiges de son architecture d’origine existent encore. Le château est encerclé par des douves en guise de défense. Une exposition est tenue en permanence dans ses salles pour faire connaître son histoire.

Château de Gratot
Source : shutterstock.com

Château de Dieppe

Le château de Dieppe, datant du XIVe siècle, offre une vue imprenable sur la mer. Stratégique, mais également vulnérable, le château est protégé de tous côtés par des murs, des tours et un donjon. Néanmoins, les visiteurs peuvent suivre deux circuits au choix pour découvrir les côtes et les alentours.

L’intérieur a été rénové pour devenir également un musée d’arts et d’histoire. Une multitude d’objets emblématiques et de toiles attestant de la richesse culturelle de Dieppe y sont exposés. Des exhibitions thématiques, des conférences et des ateliers y sont ponctuellement tenus.

Château de Dieppe
Source : shutterstock.com

Château Guillaume le Conquérant

Le château de Falaise a été érigé au Xe siècle. Il doit son appellation au duc Guillaume, né entre ses murs. Une fois devenu Roi d’Angleterre, ce dernier affirme sa puissance en Europe. Il est alors surnommé le Conquérant. C’est ainsi que le château est devenu célèbre et a hérité de ce titre.

Surplombant la ville, la bâtisse se distingue par ses donjons et l’accent apporté à ses atouts défensifs. Le château Guillaume le Conquérant renferme une longue histoire politique et militaire remontant au Moyen Âge. Pour une immersion totale et un voyage dans le temps, les visites sont accompagnées de restitutions audiovisuelles.

Château Guillaume le Conquérant
Source : shutterstock.com

La Normandie compte encore de nombreuses bâtisses historiques à visiter. Si cela vous intrigue, consultez https://www.normandie-tourisme.fr/ pour vous informer et planifier votre prochaine aventure normande.