Quels sont les jardins des châteaux de la Loire à voir absolument ?Quels sont les jardins des châteaux de la Loire à voir absolument ?Source : shutterstock.com

Le terme Châteaux de la Loire est une expression qui désigne un ensemble de châteaux, tous situés dans le Val de Loire. Cette dénomination s’est répandue face à l’extraordinaire nombre de châteaux construits dans ce qui était le comté de Tours entre le 10e et le 11e siècle, puis le 12e et 13e siècle. Remaniés à la Renaissance par les rois de France qui font de la région de Tours la capitale du royaume, les châteaux de la Loire présentent une diversité d’architectures, de styles et de couleurs uniques.

5 jardins des châteaux de la Loire à visiter

Si l’envie de visiter les châteaux de la Loire est grande, il est important de choisir quels sites visiter, étant donné que la région regroupe environ 300 châteaux différents.

Pour s’y rendre, il suffit de faire le voyage vers la Touraine en voiture ou en train pour plus de facilité. Plusieurs compagnies proposent des trains directs pour visiter les châteaux de la Loire. C’est le cas de Ouigo et ses trains disponibles sur www.ouigo.com.

Les jardins de Villandry

Situé en Indre-et-Loire à 15 km de Tours, le château de Villandry fait partie des derniers grands châteaux construits de la Loire.

De style très renaissance française, il a été reconstruit à partir des années 1906. Le château est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et fait partie des monuments historiques français.

Anciennement nommé Colombiers, ce château a connu de grands évènements historiques. En 1189, c’est ici qu’est signé la Paix de Colombiers, ou le roi d’Angleterre vient reconnaître sa défaite devant Philippes Auguste. Les jardins étaient au départ un potager décoratif rempli de plantes exotiques d’Amérique. C’est au 19e siècle qu’il est transformé en jardin à l’anglaise constitué de labyrinthes et de magnifiques cascades en nappes.

Les jardins de Villandry
Source : Kiev.Victor / Shutterstock.com

Les jardins du Rivau

Le château du Rivau est en réalité une forteresse construite en 1445 à la position stratégique en période de guerre anglo-française. Le style du domaine mélange le médiéval, la renaissance et une touche d’art contemporain. Le domaine connu pour ses écuries a fourni Jeanne d’Arc en cheveux de combat.

C’est en 1992 que les jardins sont rénovés. Véritables Jardins de conte de fées, ceux-ci attirent les visiteurs pour l’ambiance fantastique et mystique que dégage l’ensemble de fleurs et d’arbres plantés.

Les jardins du Rivau
Source : INTREEGUE Photography / Shutterstock.com

Les jardins de Catherine de Médicis

Construit en 1513 par Katherine Briçonnet, le château de Chenonceau est agrandi et enrichi par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis à qui deux jardins seront respectivement dédiés. Les jardins de Catherine de Médicis sont constitués de 5 panneaux de verdure, articulés autour d’un magnifique bassin circulaire en bordure de Chenonceau.

Une visite à faire pour un parcours idyllique ponctué de massifs de fleurs, rosiers et buis taillés en boule.

Les jardins de Catherine de Médicis
Source : shutterstock.com

Les jardins de Chambord

Le château de Chambord est le plus grand château de la Loire en matière de superficie. Reconnu pour son architecture époustouflante de pierres blanches, le château de Chambord est le seul et unique domaine royal qui est resté intact de sa création à nos jours.

Construit à l’initiative de François premier à partir de 1519, c’est Louis XIV qui l’achève enfin à la fin du 17e siècle.

De style très gothique, Chambord s’articule autour d’un escalier central à double hélice, une merveille d’architecture. Si des doutes persistent, il est fort probable que le plan soit de Léonard de Vinci.

Les jardins du château comptent plus de 140 arbres et arbustes, 200 rosiers et plus de 15 000 plantes.

Les jardins de Chambord
Source : shutterstock.com

Les jardins du Domaine national de Chaumont-sur-Loire

Peu connu à part pour le Festival international des Jardins qui s’y tient chaque année, le domaine de Chaumont-sur-Loire offre lui aussi des jardins magnifiques. Aménagé tardivement au 19e siècle, celui-ci arbore un style anglais typique de l’époque. En totalité, les parcs et jardins du domaine s’étendent sur 2500 hectares de bois et de fermes.

Le festival international des Jardins quant à lui se déroule d’avril à novembre. Qu’il s’agisse d’un voyage en couple ou en famille, cette expérience a de quoi satisfaire tous les goûts.