Demeures des rois, princes, ducs, comtes et vicomtes, les châteaux constituent de grandes bâtisses majestueusement construites. Ils possèdent tous autant qu’ils soient une histoire et un passé très riches. De plus, leur caractère mystérieux suscite encore plus d’attraction et d’intérêt chez les touristes. Et, quel que soit votre profil, vous aurez de quoi vous satisfaire. Découvrez donc une liste de quelques-uns des plus beaux châteaux présents dans le monde.

Les plus beaux châteaux de l’Europe

Le continent européen est connu pour receler de châteaux forts très beaux et très attirants avec des histoires pleines d’émotions. De la France, en passant par l’Allemagne puis la Suisse, ce voyage à travers les bastilles promet d’être mouvementé.

France : le Château de Versailles

Cette bâtisse de Versailles est géographiquement localisée dans les Yvelines. Demeure des rois pendant plus de mille ans et joyau de la couronne, il demeure le plus beau et le plus grand château de France. Il se classe d’ailleurs parmi les monuments les plus évocateurs de l’histoire française. Avec une superficie de 63 154 m², il comporte 2300 pièces, avec 1000 pièces de musée.

Il est entouré d’un sublime parc qui s’étend sur 815 hectares. La grotte de Téthys et le parterre de Latone sont quelques-unes des attractions qui rassemblent dans la région.

France : le Château de La Tour

Le château de La Tour reste l’une des rares architectures françaises du XIXème siècle qui demeurent intactes. Il se trouve au sud de la localité de Saint-Genis-Laval et comporte quatre angles et quatre côtés chapeautés par une tour ronde. Vous pourrez y accéder en franchissant un perron monumental qui vous mènera dans de grandes salles d’audience et des pavillons carrés. Avec http://chateaudeharoue.fr, vous en apprendrez plus à son sujet.

Par ailleurs, cette bâtisse qui se compose d’un édifice avec plus de 30 chambres de divers niveaux (premium, supérieur et standard) a été inscrite au titre des monuments historiques en 1943. Elle comporte également des salles de location et des salles de conférence.

Allemagne : le Château Hohenzollern

Le château Hohenzollern se situe au-dessus d’une colline, elle-même située en hauteur de la ville Hechingen, à l’ouest de la ville de Munich. Il a été édifié sous le règne de Frédéric-Guillaume IV de Prusse en 1867, et il tient toujours lieu de siège pour la famille royale.

Cependant, les portes de cette merveille architecturale s’ouvrent aux touristes. Si vous décidez de vous joindre à l’aventure, vous pourrez y admirer son importante collection d’œuvres d’art, de porcelaine, d’argent, de bijoux et bien entendu de couronnes.

Suisse : le Château de Chillon

La bâtisse de Chillon est située sur une petite île, à cinq minutes de trajet de Montreux. Ce château détient le record du nombre de visites de musée en Suisse en raison de sa proximité avec le lac Léman et les montagnes. Construite depuis l’époque de l’âge de bronze, il relate une histoire répartie en trois grandes époques, notamment celle de son occupation par les comtes de Savoie. Il comporte de grandes salles de banquet, des chambres souterraines, une salle d’armes et une chapelle.

République tchèque : le château de Prague

Ce manoir qui recouvre aujourd’hui le palais de la présidence de la République tchèque abritait autrefois les souverains de Bohème. Géographiquement, il se localise sur la colline de Hradcany, s’étend sur environ 70 000 m et se dresse majestueusement au-dessus de Prague. Ses nombreuses tours dont la tour de la basilique Saint-Georges et celle de la cathédrale Saint-Guy se dessinent au loin.

Son accès est protégé par un pont-levis et ses jardins royaux représentent sa plus belle attraction. Vous y admirerez la fontaine chantante et le Belvédère de la reine Ann et découvrirez un peu plus sur leurs histoires.

Angleterre : le château de Windsor

Cette résidence figure parmi les plus grands châteaux du continent européen encore habités actuellement. Il s’étend sur environ 52 000 m², comporte près de 1000 pièces et demeure la propriété de la couronne d’Angleterre. Malgré la superficie assez modeste de son parc, environ 65 hectares, ses jardins n’en demeurent pas moins surprenants et particuliers.

Dans ce monument, vous découvrirez l’histoire palpitante de l’Angleterre et vous pourrez immerger dans la vie de la reine d’Angleterre ainsi que plusieurs de ses proches.

Portugal : le Palais de Pena

Cadre idéal pour une visite romantique, ce château se situe dans les collines de Sintra et seulement à quelques heures de trajet de la capitale Lisbonne. Sa construction a été achevée en 1854 par le roi Ferdinand, et il devait servir de seconde aile à une chapelle dédiée à Notre-Dame de Pena. Sa façade est peinte en rouge, en jaune et en gris, et il est entouré de grands parcs. En le visitant, vous pourrez y contempler différents styles architecturaux et un mélange de peintures et d’azulejos.

Les plus beaux châteaux situés au Japon

En dehors des trains et des temples qui séduisent dans ce pays d’Asie, les forteresses se démarquent fièrement avec leur architecture particulière.

Le château de Himeji

Reconnu en tant que trésor national en 1951 et premier site du patrimoine du Japon dans le monde en 1993, le château de Himeji a été construit à l’entame du XVIIe siècle. Avec ses murs de couleur blanche qui lui ont valu le surnom de « Shirasagi — Jo » ou « le héron blanc », sa tour centrale comporte sept étages qui reposent sur deux piliers gigantesques.

Le château de Matsumoto

Au commencement de l’ère Eisho et durant la guerre civile, cette bâtisse a été édifiée en tant que château de Fukashi. Son nom fut changé en 1582 en Matsumoto par Sadayoshi Ogasawara. Il comporte 6 étages possédant des compositions diverses et surprenantes. Le premier étage comprend des piliers en pruche, en cyprès et en pin. Selon la légende, il aurait servi de lieu d’entreposage de nourriture, d’armes et de munitions.

Le deuxième étage est le plus illuminé grâce aux trois fenêtres tategoshi musha. Le troisième étage, quant à lui, est moins illuminé. De plus, il n’y existe pas de volets et reste discret ; il peut même servir de cachette pour plusieurs activités ludiques très intéressantes.

Le château d’Osaka

Il s’agit de l’une des bâtisses les plus visitées du pays. Elle a été construite dès 1583 par Hideyoshi Hashiba, puis détruite et reconstruite finalement en 1931. Chacun de ses étages a été rénové en musée et son huitième étage offre une vue à une altitude de 50 mètres sur le parc du château et sur la ville.