Rien ne vaut la visite des fabuleux Châteaux de la Loire, véritable patrimoine historique et architectural de la région. Région calme malgré son attractivité touristique, la Loire attire des milliers de visiteurs du monde entier venus en masse découvrir les incroyables demeures des anciens rois de France. Mais que vous veniez en haute ou en basse saison, la question de l’hébergement à proximité des plus beaux sites reste une préoccupation pour le voyageur. Cette région ne manque pourtant pas d’alternatives pour se loger à proximité de ses principales attractions !

Sommaire

Les gîtes, un choix à la portée de tous les budgets

Les choix d’hébergement proposés par l’office du tourisme local vous montrent un aperçu des offres de location disponibles dans la région : les gîtes proches des Châteaux de la Loire se comptent par centaines. Pour vous loger à proximité du Château de Valençay par exemple, ancienne demeure du prince de Talleyrand, le gîte restera l’idéal. Les petites localités de la Loire peuvent souvent accueillir une ou plusieurs personnes à des budgets très diversifiés. Ces hébergements sont généralement situés à quelques minutes du château seulement.

Ces gîtes accueillent les couples, les groupes d’amis ou les familles qui souhaitent loger dans un endroit tranquille : les chambres et les petites maisons proches de Valençay sont réputées pour leur accueil et pour leur niveau d’intimité. Nous vous conseillons de vous renseigner sur les gîtes établis à moins de 10 minutes du site pour être certain d’accéder au château à tout moment de la journée. En fonction des saisons et du mois, les tarifs varieront fortement.

L’hôtel, la solution la plus rapide

Comme partout ailleurs en France, l’hôtel reste la solution d’hébergement la plus rapide si vous ne désirez pas perdre de temps. La forte fréquentation de cette région vous garantit de trouver une chambre d’hôtel à réserver. Si vous cherchez un hébergement près du Château d’Amboise par exemple, vous n’aurez aucun mal à trouver un hôtel dans votre budget, le nombre d’établissements à proximité permet à la plupart des touristes d’être logés à quelques minutes des plus beaux sites touristiques. Il vous est donc possible de vous rendre directement au château depuis votre hôtel et d’éviter la foule.

Les chambres d’hôtel ayant une vue sur le Château d’Amboise vous permettent de profiter du paysage de jour comme de nuit. Elles ne coûteront pas forcément plus cher qu’une location auprès d’un gîte, mais la qualité de service ne sera cependant pas la même, tout comme celle de l’accueil. Si la convivialité n’est pas toujours au rendez-vous, les hôtels peuvent vous proposer des circuits intégrant des visites du Château.

Loger chez l’habitant, une alternative économique

Un bon nombre de touristes choisissent de loger chez l’habitant lorsqu’ils visitent les Châteaux de la Loire. C’est sans doute l’alternative la plus économique et la plus sympathique pour vous faire héberger dans la région. Il n’est pas difficile de trouver des locaux qui accepteront de vous loger, et pourquoi pas, de vous accompagner dans vos visites du Château de Chinon, du Château de Chambord, de Blois, etc. Sur internet ou sur place, les personnes vivant dans la capitale du Haut-Morvan sont nombreuses à proposer des chambres aux touristes.

Bien que ce choix soit intéressant, nous vous conseillons de rester prudent quant à la sélection de votre hébergeur. Ne négligez pas les petites informations que vous pouvez trouver, sur le confort et le niveau de sécurité qu’ils peuvent vous offrir, ou encore la proximité de leur logement par rapport aux châteaux de la Loire. Si cette option vous fait faire des économies, elle vous permettra aussi de découvrir les alentours du château à votre rythme.

Airbnb, la convivialité et le service

Airbnb conviendra à ceux qui désirent profiter d’un environnement convivial, tout en bénéficiant de conditions de location privilégiées. Entre le logement chez l’habitant et la location de gîte, Airbnb est une option à retenir si vous voulez passer un séjour « comme à la maison ». Il n’est pas difficile de trouver des locations Airbnb à proximité de Plessis-lèz-Tours par exemple, un village bien situé : les propositions se comptent par dizaines, et s’accordent à tous les budgets.

Le rapport qualité/prix est relativement intéressant, car le château est installé près de quartiers très vivants. Pour la proximité et l’accès direct qu’ils offrent au château, les tarifs restent très raisonnables. Cette option vous permet de disposer de tout le confort et de la liberté de mouvement dont vous avez besoin durant votre séjour. Dans la commune de La Riche également, trouver un Airbnb pouvant accueillir un couple ou une petite famille vous prendra peu de temps.

Comment choisir votre hébergement à proximité des châteaux de la Loire ?

Définissez vos besoins d’hébergement avant de programmer vos visites dans la Loire. En dehors de la durée de votre séjour, vous devez obligatoirement avoir une idée de ce que vous pouvez dépenser pour vous loger. Suivant le type d’établissement et des services dont vous souhaitez profiter, les tarifs varieront fortement.

Le critère le plus important reste cependant la proximité avec les châteaux que vous désirez visiter. Que ce soit pour découvrir Saumur, Beauregard, Châteaudun, Sully-sur-Loire ou Beaugency, l’hébergement doit se trouver à quelques minutes en voiture ou à pied de l’objet de vos visites. Le choix reste large, car la plupart des petites villes ou quartiers alentour vous permettent de vous rendre aux domaines en peu de temps. Les locations groupées sont très nombreuses dans la région, et offrent des alternatives intéressantes pour découvrir les châteaux plus éloignés des villes, comme ceux ancrés dans les paysages urbains.

Comment s’assurer du rapport qualité/prix ?

Le rapport qualité/prix de votre location dépendra du nombre de services offerts, de la proximité de l’établissement avec le château que vous désirez visiter. Ne négligez pas cette localisation, car elle sera votre première garantie de pouvoir vous déplacer en toute liberté. Que vous suiviez un circuit ou non, la location d’un gîte situé à quelques minutes des châteaux souhaités vous permettra de programmer vos visites suivant votre emploi du temps. Le choix sera donc pratique, car il vous évitera de faire plusieurs heures de route à l’aller comme au retour.

Voir nos conseils pour visiter d'autres châteaux