Pour les plus jeunes, l’histoire est une notion dont il n’est possible de se rapprocher que dans certains livres. Heureusement, des châteaux forts sont encore debout dans certaines plusieurs pays du monde. Éléments clés du Moyen-Age, ces constructions fortifiées possèdent tout ce qu’il faut pour enflammer l’imaginaire des enfants et des adultes. En France, il existe un nombre important de châteaux forts que vous pouvez visiter entre amis. Trouvez ici un top 3 des adresses les plus citées par les touristes en raison de leurs atouts.
Le château Sainte-Croix
Situé à côté du lac de Carcès et de l’abbaye du Thoronet, le château Sainte-Croix est l’un des plus beaux de sa région. D’un style classique et sobre, ce château comporte plusieurs dépendances d’époques. En y allant, vous y trouverez un grand portail en fer soigneusement forgé. Il s’ouvre sur une allée pavée donnant accès à la bâtisse qui est un mélange parfait de l’architecture italienne et des pierres de sèches.
Les teintes chaudes des murs et la luminosité vous feront apprécier le charme des lieux à sa juste valeur. En entrant dans le château, vous remarquerez que son hall d’accueil est très vaste. Traversez-le et délectez-vous d’une citronnade sur l’un des canapés qui meublent cette pièce. Sur la partie nord de la bâtisse, vous trouverez 24 chambres standards pour votre séjour ou vos évènements professionnels. Elles sont confortables et aménagées face à la forêt de pins pour permettre aux occupants de contempler le mont Faron au loin.
Si vous voulez, vous pouvez réserver l’une des 12 chambres supérieures se trouvant sur la façade sud. Elles offrent un grand confort et une vue imprenable sur la piscine, la mer et les vignes du château. À noter que ce domaine viticole allie parfaitement vins Côtes de Provence d’exception et terroir de qualité. Une référence dans le domaine, ce château a tout pour faire le bonheur des épicuriens et des passionnés de bons crus. Entre le blanc, le rosé et le rouge, vous trouverez ce qu’il faut pour satisfaire pour vos envies.
Si vous cherchez un endroit parfait pour passer un week-end entre amoureux dans le Var, le château Sainte-Croix peut combler vos attentes. Selon vos envies et votre budget, vous pouvez séjourner dans l’une des 4 chambres Premium du château. Elles se situent au deuxième étage et offrent un cadre idéal pour mieux apprécier la baie toulonnaise. Vous pouvez faire un tour sur https://www.chateau-saintecroix.com/ pour en savoir davantage sur le lieu.
Le château de Fougères
Si vous appréciez particulièrement le charme des paysages bretons, rendez-vous au château de Fougères et vous serez satisfaits de votre visite. Avec une histoire datant de plus d’un millénaire, ce château a su conserver sa magnificence et mérite sa place dans ce classement. S’étendant sur deux hectares, ce site est en effet le plus grand château fort médiéval d’Europe. Fort de ses trois remparts renforcés de treize tours, ce château a été une défense efficace pour le Duché de Bretagne pendant plus de 500 ans. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu le surnom qu’on lui connait aujourd’hui : « Forteresse gardienne des portes de Bretagne ».
Inscrit dans le rang des monuments historiques de la France depuis 1862, le château de Fougères est l’un des châteaux les mieux conservés. Depuis 2009, les passionnés du Moyen-âge s’y réunissent autour d’une fête dénommée « Les Riches Heures de Fougères ». C’est l’occasion idéale pour mieux découvrir le passé de la Bretagne et de la France en général. Lors de la célébration, il est possible d’assister à différentes animations à savoir : bal médiéval, jonglage, etc. Il faut noter que des démonstrations de métiers d’art sont également au programme. Ne retournez pas sans avoir goûté à l’art culinaire de l’époque au marché médiéval.
Le château de Vincennes
Construit entre le XIVème et le XVIIème siècle, le château de Vincennes est aujourd’hui le plus vaste château fort encore debout près de la Ville lumière. D’une apparence étonnante, ce château était à l’origine un simple manoir. Mais, avec le temps, il a été transformé en un lieu de résidence pour la famille royale d’alors. Symbole de modernité de l’État, ce château protégeait la capitale et affirmait le pouvoir royal. En cas de soulèvements, il se transformait en un refuge pour les rois. Entre le XVIème et le XIXème siècle, son donjon a servi de prison et a accueilli des prisonniers fameux tels que Diderot, Mirabeau, le maquis de Sade et autres. Devenue un arsenal et une caserne au temps de Napoléon Ier, cette forteresse a largement contribué à la protection de Paris lors des invasions du XIXème siècle.
Avec ses 52 mètres, le donjon du château de Vincennes est le plus haut d’Europe. Précisons cependant qu’il est tout à fait possible de le découvrir de près lors d’une visite commentée limitée à 17 participants. Depuis la terrasse du toit, vous obtiendrez une vue magnifique sur l’ensemble de la région. À la différence de la grande majorité des châteaux forts du monde, le château Vincennes est érigé sur une simple plaine. À ses débuts, il était entouré essentiellement par une forêt pleine de gibier. Mais, au fil du temps, ses alentours ont été progressivement urbanisés. Aujourd’hui, ce château constitue un lieu de promenade très prisé par les vacanciers. En effet, il s’étend sur 995 hectares et st accessible en barque, à dose de poney, à vélo ou à pied. Peu importe le moyen choisi, le dépaysement est garanti.
En France, on compte une multitude de châteaux forts à découvrir lors d’une visite entre amis. Il revient à chacun de faire le point sur ses envies et de faire ses choix en conséquence !