Les châteaux ont toujours fasciné petits et grands. De nombreuses histoires, réelles ou inventées, s’y rapportent, et permettent de cultiver cet attrait, que l’on a pour ces grandes bâtisses, qui sont aussi de véritables chefs-d’œuvre architecturaux.

Les plus beaux châteaux ne trouvent pas seulement dans les contes de fées. Il en existe réellement, qui sont tout aussi magiques et somptueux. Découvrez-les avec nous.

Découvrez les six plus grands châteaux du monde

Des châteaux aussi grands et aussi beaux que dans les histoires fantastiques ? Il en existe bel et bien. Si les plus grands châteaux en Europe sont plutôt bien connus dans ce registre, il faut dire que sur d’autres continents, notamment en Asie, on en retrouve de tout aussi majestueux. Ce top 6 des plus grands châteaux du monde, que nous avons préparé pour vous, finira de vous convaincre à ce propos.

Le château de Versailles en France

Joyaux de la couronne, et résidence des rois de France pendant plus d’un siècle, le château de Versailles, situé dans les Yvelines, est non seulement le plus grand, mais également le plus beau de tous les châteaux de France. Domaine vaste et modeste à l’origine, il a cependant réussi à séduire le cœur de Louis XIII, puis celui de Louis XIV, détrônant ainsi le Louvre.

Aujourd’hui, Versailles est l’un des plus grands monuments historiques de France. Le château à lui seul s’étend sur 63 154 m2. Il compte 2300 pièces, dont 1000 pièces de musée à découvrir. Le château de Versailles est entouré d’un magnifique parc, dont la superficie est de 815 hectares. Du petit Trianon à l’orangerie et à la pièce d’eau Suisses, en passant par le grand Trianon, le Hameau de la reineet les deux canaux (le grand et le petit), vous serez charmé.

DÉCOUVRIR LES MEILLEURS OFFRES POUR VISITER LE CHÂTEAU DE VERSAILLES

Et si vous êtes passionné de mythologie grecque et romaine, la grotte de Téthys, le bassin du char d’Apollon ou encore le parterre de Latone, vous séduiront. Visiter le château Versailles, c’est marcher dans les pas des grands rois de France.

Le Château de Prague en République Tchèque

Autrefois résidence des souverains de Bohême, le château de Prague abrite aujourd’hui, la présidence de la République Tchèque. Étendu sur près de 70 000 m², le château se situe sur la colline de Hradcany, et trône majestueusement sur la ville de Prague. De loin, vous pouvez aisément contempler ses nombreuses tours, dont celles de la cathédrale Saint Guy et de la basilique Saint-Georges. L’accès au château est défendu par un pont-levis, comme dans les contes de fées. Et que dire de la ruelle d’or ! Selon la légende, elle est considérée comme étant la résidence des alchimistes de l’empereur Rodolphe II.

Les jardins royaux qui entourent ce château, sont sans doute, sa plus belle attraction. Ils sont composés du Belvédère de la reine Ann, et de la fontaine chantante. De belles histoires sont liées à cet endroit mythique. Pour les connaître, rien ne vaut une petite visite sur les lieux.

Le château de Schönbrunn en Autriche

Plus grand château d’Autriche, le château de Shönbrunn possède sans doute le plus beau jardin du monde. Vous aurez l’occasion d’y découvrir des merveilles telles que la Fontaine de Neptune, la Palmeraie, le Labyrinthe ou encore l’Allée des tilleuls. Tout cela vous donnera l’impression de plonger dans un autre univers, et ce n’est pas tout.

Le château dispose également d’un zoo. Vous n’y trouverez certainement pas des dragons, mais vous aurez la chance d’y contempler de superbes animaux, dont de magnifiques pandas géants.

Il ne faut pas non plus oublier les ruines romaines. Vous ne serez pas à Rome, mais ce sera comme si vous y étiez. Le château de Shönbrunn est tout simplement une merveille qui mérite d’être vue.

Le château de Chambord en France

Construit pour la gloire du souverain François 1er, le château de Chambord est le plus grand Château de Loire. Il s’étend sur 19 000 m², avec en tout, 442 pièces. Comme tout château de l’époque des rois, le Château de Chambord abrite un grand parc constitué de jardins à la française.

La grande particularité du château est qu’il se trouve au cœur du plus grand parc forestier d’Europe. C’est encore mieux qu’un zoo ! Visiter le château serait donc une occasion d’entrer en communion avec la nature. Et, petite précision sur le château : c’est l’un des rares domaines royaux, à être resté intact depuis sa création.

Le château de Windsor en Angleterre

Propriété de la couronne anglaise, le château de Windsor est l’un des plus grands châteaux d’Europe, encore habité aujourd’hui. S’étendant sur près de 52 000 m², il compte près de 1000 pièces. Le parc, pas très grand, s’étale juste sur 65 hectares, mais les jardins n’en demeurent pas moins beaux et pleins de charme.

Château impressionnant de par sa construction, lieu chargé d’histoires palpitantes et d’émotions, c’est l’endroit idéal pour revisiter l’histoire de l’Angleterre tout entière.

De plus si vous êtes un amoureux du style gothique, vous serez servi. Il faut également souligner, que c’est dans ce beau château, que la souveraine anglaise et de nombreux membres de sa famille, ont leurs appartements.

Le château de Himeji au Japon

Joyau de la culture japonaise, et trésor national du Japon, le château de Himeji est bâti au cœur du pays du soleil levant. Lieu historique ayant gardé toute sa splendeur, il était autrefois le symbole de la gloire de l’empire. C’est un lieu qui est aussi pur que l’immaculée et la brillante couleur blanche, qui recouvre ses murs. C’est d’ailleurs à cause de la prédominance de cette couleur, que le nom de « château du héron blanc » lui a été donné.

On y trouve aussi un donjon dont la base est en pierre, et qui est situé au centre du château. Si vous n’avez jamais eu l’occasion de visiter le château, vous l’avez peut-être vu à la télévision ? En effet, bon nombre de films historiques japonais y ont été tournés. Le château de Himeji fait partie de ces merveilleux châteaux, qui valent vraiment la peine d’être visités.