Marqués par des siècles de royautés et de grandes dominations, les châteaux forts demeurent les preuves vivantes de l’histoire des rois et de leurs royaumes. Ils ont longtemps servi de forteresse et de résidence à de multiples familles royales. Aujourd’hui encore, leurs extérieurs imposants et leurs intérieurs opulents continuent d’attirer de nombreux touristes à travers le monde. Pour vous permettre aussi d’apprécier ces vestiges du passé, nous vous présentons ici les plus beaux châteaux forts d’Europe.
Le château de La Tour en France
Situé au sud de la commune de Saint-Genis-Laval, le château de La Tour demeure l’une des rares constructions du XIXe siècle encore debout aujourd’hui. Il est composé de quatre côtés et de quatre angles, chacun couronné par une tour ronde. Pour y accéder, vous traverserez un perron monumental qui vous conduira dans des pavillons carrés et de grandes salles d’audience. Inscrit depuis 1943 au titre des monuments historiques de même que de nombreux autres Châteaux en Île-de-France, il accueille aujourd’hui des séminaires, réunions ou conférences. Il se compose également d’un édifice principal avec une trentaine de chambres de luxe (de catégorie standard, supérieure et premium) et des salles de location. Comme autre atout, le château se situe près de certains lieux populaires tels que le parvis de la Défense, la Tour Eiffel, l’hippodrome de Longchamp ou le Parc des Princes.
Le château de Hohenzollern en Allemagne
Il se localise sur une colline au-dessus de la ville de Hechingen, à l’ouest de la grande ville de Munich. Le château Hohenzollern a été construit en 1867 par le roi Frédéric-Guillaume IV de Prusse, alors que de nombreux autres palais royaux ont été négligés ou détruits sur le même site. Aujourd’hui, il abrite encore le siège ancestral de la famille royale et ouvre ses portes de façon périodique aux touristes. Vous pourrez donc vous y rendre pour admirer sa grande collection d’œuvres d’art, d’argent et de porcelaine fine, de couronnes et de bijoux. Si vous choisissez le bon moment, vous pourrez même suivre l’une de leurs productions de théâtre en plein air ou d’autres événements comme les marchés de Noël et les nuits étoilées.
Le château de Chillon en Suisse
Localisé sur une petite île à environ cinq minutes de route au sud de Montreux, le château de Chillon demeure actuellement le monument historique le plus visité du pays. Il se trouve à proximité du lac Léman et des montagnes suisses, avec une ambiance romantique. Sa construction a été achevée depuis l’âge du bronze et raconte une histoire qui s’étend sur trois grandes périodes. Parmi elles, on retient notamment le contrôle de toute la forteresse par les comtes de Savoie. Avec une restauration majeure lancée depuis le XIXe siècle, le château de Chillon se compose principalement de chambres souterraines, de grandes salles de banquet, d’une chapelle et d’une salle d’armes. Lors d’une visite, vous pouvez encore admirer de célèbres peintures du XIVe siècle.
Le château de Schönbrunn en Autriche
Longtemps considéré comme la résidence d’été de Marie-Thérèse, l’imposant château de Schönbrunn a complètement été rénové vers la moitié du XVIIIe siècle. Aujourd’hui, son décor baroque laisse la place à un style rococo très apprécié des visiteurs. Le bâtiment se distingue aussi par ses pièces fastueuses, sa grande galerie ainsi que sa grande salle de 40 m de long et de 10 m de large. Le château abrite également de vastes jardins baroques qui sont d’ailleurs inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Lors de votre visite, vous ne manquerez pas non plus d’apprécier son grand parc composé d’un labyrinthe végétal, du tout premier parc zoologique et de la plus longue orangerie du monde.
Le château de Peleş en Roumanie
Caractérisé par une structure remarquable, le château de Peleş se situe dans les Carpates, à deux heures de route de Bucarest. Il a été construit entre 1873 et 1914 pour le roi Carol I et a longtemps servi de résidence d’été à la famille royale (jusqu’en 1947). Sa particularité se trouve dans son mélange de styles et de grandeur européens. Le château néo-renaissance de Peleş se compose de 160 chambres avec chacune des lustres en cristal de Murano, de la soie turque et des meubles viennois. Vous y découvrirez également une grande salle de théâtre avec des peintures au plafond et des fresques. Ceux-ci demeurent des œuvres des célèbres artistes Gustav Klimt et Franz Matsch.
Le palais de Pena au Portugal
En termes de romantisme, le château de Pena ne vous décevra pas. Il se trouve dans les collines de Sintra à quelques heures de route de la capitale Lisbonne. Sa construction fut achevée en 1854, sous les ordres du roi Ferdinand. Le palais devait servir de seconde aile à une chapelle du XIIe siècle dédié à Notre-Dame de Pena. Son extérieur est coloré de rouge, jaune et gris, et est entouré de grands parcs. La visite de ce château laisse admirer de divers styles architecturaux, des vitraux ainsi qu’une collection de peintures et d’azulejos.
Le château Aragonais en Italie
Situé sur un îlot relié à la grande île d’Ischia au large de la côte napolitaine par une chaussée, le château « Aragonese Castle » possède une histoire qui remonte au Ve siècle av. J.-C. La structure actuelle du palais a été construite au XVe siècle apr. J.-C. et a été utilisée comme résidence et forteresse par de nombreuses familles royales. Mais en 1912, le château a été vendu à un propriétaire privé, puis restauré. Aujourd’hui, il ouvre ses portes au public durant toute l’année et organise de multiples événements culturels. Vous pourrez notamment y participer à des festivals de films, des concerts et des productions théâtrales. Vous pourrez même séjourner dans le château pendant votre voyage.