La France dispose d’un patrimoine historique important depuis de longues années. On distingue notamment 45 000 châteaux et forteresses dispersées à travers toutes les communes du pays. Avec une diversité architecturale intéressante, ces édifices révèlent au monde le talent des artisans d’autrefois. Retrouvez dans cet article les 7 plus beaux châteaux royaux de France pour mieux préparer vos visites touristiques.

Le château de Versailles

Le château de Versailles demeure le plus emblématique des édifices français. Il se situe dans le département des Yvelines, précisément à 20 kilomètres au sud-ouest de Paris. Doté d’une beauté unique, il a logé le Roi de France Louis XIV avant la chute de la monarchie en 1789. Le château de Versailles est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité depuis 30 ans. Il couvre une superficie d’environ 1070 ha et regorge de merveilleuses collections qui retracent l’histoire du pays. Vous y trouverez notamment :

  • Les appartements du roi ;
  • Le hameau de la Reine ;
  • Le parc du château et les jardins français ;
  • La galerie des Glaces ;
  • L’orangerie et le grand Trianon.

Le château de Chambord

Le château de Chambord représente le plus grand château du Val de Loire. Situé à Chambord, précisément à 15 kilomètres au nord-est de Blois, ce palais bâti dans un vaste parc boisé ne manquera pas de vous émerveiller. En effet, le château de Chambord comprend un magnifique jardin et une réserve de faune sauvage qui abrite de nombreux animaux. Il s’étend sur 800 ha et présente un énorme parc de chasse classé monument historique. De même, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis les années 1981.

Par ailleurs, le magnifique reflet de l’édifice dans l’eau vous garantit de superbes photos pour les souvenirs. Lors des visites, chaque touriste bénéficie également d’un audioguide sur tablette qui lui permet de remonter le temps, et d’en apprendre suffisamment sur l’histoire du château.

Le château de Chenonceau

Le château de Chenonceau se situe dans le département d’Indre-et-Loire, plus précisément à 30 kilomètres à l’est de Tour. Il figure aussi parmi les monuments historiques du pays et compte des milliers de visiteurs par an. Le château de Chenonceau est bâti sous un mélange d’architecture gothique tardif et première renaissance. Il présente des œuvres d’art exceptionnel, des tapisseries, des peintures et des collections qui relatent l’histoire de l’édifice. Vous y découvrirez par exemple la galerie des Dômes, parfaite représentation du vécu des Dames de Chenonceau.

Le château de Vaux-le-Vicomte

Situé dans le département de la Seine-et-Marne, plus précisément sur la commune de Maincy, le château de Vaux-le-Vicomte reste la représentation parfaite du savoir-faire français. Il présente une belle architecture classique et révèle les talents uniques des 3 artistes ci-après :

  • L’architecte Nicolas Fouquet ;
  • Le décorateur Louis de Vau ;
  • Le paysagiste André le Nôtre ».

Dans ce château, vous bénéficiez d’une visite complète des magnifiques jardins français aux intérieurs somptueusement décorés. Vous y découvrirez également la rivière souterraine Styx, le dôme panoramique et le musée des équipages.

Le château de Cheverny

Cheverny constitue un manoir remarquable du XVIIe siècle situé dans le département du Loir-et-Cher. Il présente une architecture unique, dans un style sobre et classique. De même, il est inscrit au compte des monuments historiques et demeure le patrimoine de la même famille depuis de nombreuses années. Il doit notamment sa célébrité à Hergé, un grand artiste qu’il a inspiré pour bâtir le château de Moulinsart des Aventures de Tintin. Assez menu comme bâtisse, le château de Cheverny présente toutefois de belles décorations, des meubles et des ornements qui vous plongeront dans un univers fantastique.

Le château des ducs de Bretagne

Le château des ducs de Bretagne est situé à Nantes et totalement dédié à l’histoire de cette ville. Il arbore un style gothique-renaissance et tient sa place au sein du patrimoine historique français. Son architecture exceptionnelle permet de remonter le temps pour revivre l’histoire de Nantes et de la Bretagne. De même, il abrite un musée, des salles, des remparts, le jardin des douves et beaucoup d’autres espaces. N’hésitez pas à y programmer une visite en famille afin de passer un moment exceptionnel au cœur de la ville et surtout pour connaître l’histoire du château.

Le château de fontainebleau

Le château de fontainebleau est un château-musée situé dans la région de la Seine-et-Marne. Somptueusement bâti dans un style renaissance, il regorge des espaces spéciaux qui retracent l’histoire de l’art et de l’architecture française. On y retrouve notamment un jardin français et deux jardins anglais. De même, l’édifice présente une richesse décorative importante, des ornements et quelques objets uniques. N’hésitez pas à réserver pour une visite touristique dans ce formidable château.