Le Val de Loire magique et captivant, avec ses immenses et majestueux châteaux, est un cadre idéal pour des promenades enchanteresses sur l’eau et la terre, redécouvrir la nature, s’émerveiller devant l’architecture médiévale et Renaissance et, bien sûr, faire quelques achats. Mais si nous avons quelques jours, pourquoi ne pas rester ?
Beaucoup de ces beaux châteaux, qui laissent plus d’un sans voix, sont la propriété de familles qui les gèrent comme de luxueux gîtes. Conditionnées pour toutes les occasions et disposant de mètres de jardins et de chambres de rêve, ces résidences nous ouvrent leurs portes pour passer des moments inoubliables entre ses murs historiques.
Château de Briottières
L’un d’entre eux est le Château de Briottières, qui date du 18ème siècle comme on peut le voir dans les moindres détails, et qui est resté dans les mains de la même famille pendant sept générations. A seulement 2 heures de Paris, le château accueille depuis plus de vingt ans des hôtes qui sont agréablement surpris par l’hospitalité typiquement française avec laquelle ils sont traités.
Châteaux de la Millière
Une autre excellente option est les Châteaux de la Millière, construits un siècle plus tard, est très célèbre pour ses immenses parcs et jardins qui s’étendent sur 8 km de la côte Atlantique. Des pistes cyclables traversent le terrain à l’ombre des arbres centenaires qui composent l’environnement naturel qui entoure le château.
Châteaux du Plessis-Beauregard
Si au lieu de châteaux Renaissance nous sommes à la recherche d’un site médiéval, alors nous irons aux Châteaux du Plessis-Beauregard, construits au 12ème siècle et légèrement remaniés au siècle suivant. La longue tradition situe dans les années de la Révolution française son acquisition par la famille Beauregard, ses actuels propriétaires.
Ce véritable joyau architectural, situé au cœur de la forêt d’Orléans, attire les rois depuis des décennies. Le calme et la sérénité de la nature étaient le refuge qu’ils recherchaient pour échapper à leurs véritables obligations, et sans aucun doute nous pouvons y trouver la même paix et le même repos.