Le Château de Villandry de la Renaissance est surtout visité pour ses magnifiques jardins d’ornement – en utilisant des légumes pour des présentations formelles colorées.
Le Château de Villandry Renaissance près de Tours dans la vallée de la Loire est célèbre pour ses jardins à la française exceptionnels. Le potager ornemental de Villandry, où les légumes sont plantés pour former un magnifique jardin d’ornement coloré, est le point culminant de ce « jardin remarquable ». Villandry est un plaisir pour l’horticulteur avec six jardins séparés – le tout fait à un niveau exceptionnellement élevé. Les visiteurs peuvent profiter de promenades paisibles dans les jardins et apprécier les vues magnifiques depuis les terrasses supérieures et les belvédères. Le château est également ouvert au public. Le Château de Villandry est accessible en voiture ou lors d’une excursion guidée d’une journée.
Château de Villandry près de Tours sur la Loire.
Le château de Villandry, construit pour la plupart dans les années 1530, fut le dernier des grands châteaux Renaissance de la vallée de la Loire à être construit au XVIe siècle. Le propriétaire, Jean Le Breton – ministre des finances de François Ier – a ainsi pu bénéficier de l’expérience, puisqu’il a également supervisé la construction d’autres palais dont le Château Royal de Chambord.
Le Château de Villandry est un chef-d’œuvre architectural et a été restauré extérieurement à son aspect Renaissance original au début du 20ème siècle. Bien qu’appartenant toujours à la Renaissance, le Château de Villandry n’a aucune des influences médiévales encore visibles dans la plupart des châteaux de la Loire comme les mâchicoulis ornementaux, les tours et les tourelles. C’est bien plus le signe avant-coureur d’un nouveau style classique français, comme on le voit notamment dans le Château de Fontainebleau d’Henri IV.
Le château Renaissance a remplacé une forteresse du XIIe siècle – de ce château, seul le donjon carré a été conservé. Cela a été fait dans une large mesure pour garder vivant le souvenir que le roi anglais Henry II Plantagenet avait rencontré le roi français Philippe II Auguste ici en 1189 pour admettre la défaite dans ce qui est connu sous le nom de la Paix de Colombier, comme Villandry était connu à l’époque.
L’intérieur du château est un style plus classique introduit au XVIIIe siècle, ce qui en a fait un lieu de vie beaucoup plus agréable.
Le château est meublé avec beaucoup de soin, mais la principale raison de visiter Villandry est le jardin. Les voyageurs qui visitent d’autres châteaux de la Vallée de la Loire peuvent sauter celui-ci en toute confiance et se concentrer sur les jardins.
Le Jardin de Château de Villandry
Les jardins du Château de Villandry sont magnifiques et sont officiellement un « Jardin Remarquable » selon le Comité des Parcs et Jardins en France (« CPJF »). Ces jardins ornementaux formels sont la principale raison de visiter le Château de Villandry et un délice en toutes saisons.
Joachim Carvallo, médecin espagnol, achète le Château de Villandry en 1906. Il a restauré l’extérieur du château à son état d’origine Renaissance, mais on se souvient surtout de sa décision de reconstruire les jardins.
La plupart des jardins actuels du Château de Villandry ont été créés entre 1908 et 1918. Les nouveaux jardins suivent les traditions et les exemples de la Renaissance mais sont une création vraiment nouvelle et non une simple restauration des jardins d’origine de Villandry.
Les jardins sont sur trois niveaux principaux :
- Au niveau inférieur se trouvent les jardins potagers ou potagers étonnants.
- Au niveau intermédiaire, directement devant le château, se trouvent les jardins ornementaux formels.
- Au niveau supérieur se trouvent les jardins d’eau et le nouveau jardin du soleil.
- Chaque année, environ 115 000 fleurs et légumes sont plantés dans ces jardins.
Visite des Jardins du Château de Villandry
Les visiteurs du Château de Villandry reçoivent gratuitement une brochure avec carte (disponible en plusieurs langues) avec une suggestion d’itinéraire de promenade dans les jardins. Il vaut la peine de suivre l’itinéraire pour voir le meilleur des jardins, mais le retour en arrière et les détours ajoutent encore plus de plaisir.
Même les visiteurs qui n’ont aucune connaissance horticole et qui apprécient simplement la beauté des plantes peuvent facilement passer deux heures dans le jardin. Les amoureux du jardin pourraient bien passer beaucoup plus de temps.
Belvédère et jardins formels
Une bonne façon de commencer une visite des jardins de Villandry est d’entrer dans le château par l’aile gauche (l’entrée au palais est à droite). Montez quelques volées d’escaliers pour émerger aux terrasses et belvédère avec la vue la plus magnifique sur les jardins. Presque tous les jardins peuvent être vus d’ici – seuls les visiteurs du château peuvent avoir une meilleure vue du haut du donjon.
Juste en dessous du belvédère et devant le château se trouvent les jardins ornementaux formels. Les jardins en forme de L au niveau intermédiaire peuvent être divisés en deux zones distinctes – appelées salons :
Le premier salon se trouve directement devant le château. La zone la plus proche du château est le jardin d’amour. Les Jardins de l’amour sont divisés en quatre sections : amour tendre (coeurs séparés par des flammes d’amour), amour passionnel (coeurs brisés par la passion), amour volage (éventails symbolisant la fiction des sentiments, cornes montrant la trahison, lettres d’amour), et amour tragique (lames d’épée ensanglantées des duels).
Derrière le jardin de l’amour se trouve un autre jardin formel avec les croix de Malte, du Languedoc et du basque ainsi que des fleurs de lys.
Le deuxième salon s’avance dans le reste du parc au-dessus des jardins potagers. Ici, les boîtes à fleurs forment des instruments de musique et des objets liés à la musique.
Jardins d’eau
La promenade suggérée à partir d’ici monte la colline à travers une zone boisée. Bien qu’il s’agisse d’une belle petite randonnée, les vues ne sont pas meilleures que depuis les terrasses, alors sautez si le sentier semble glissant.
Le jardin d’eau est au plus haut niveau. Ici, une piscine miroir de style Louis XV alimente le reste du parc. Un ingénieux système d’arrosage est utilisé pour réduire au minimum la quantité d’eau utilisée.
Le jardin d’eau est entouré de ruelles de tilleuls qui rappellent la promenade dans le cloître d’un monastère médiéval. Plus de mille tilleuls sont utilisés dans le jardin de 5 ha de Villandry.
Le Jardin du Soleil
Le jardin du soleil est le plus récent des jardins – il a ouvert ses portes en 2008 pour célébrer le centenaire de la décision de Carvallo de recréer les merveilleux jardins à la française de Villandry.
Ce jardin est également divisé en trois zones distinctes :
Depuis les jardins d’eau, les visiteurs entrent dans la Chambre des Nuages avec principalement des fleurs et des arbustes blancs et bleus.
Derrière les nuages se trouve la Chambre du Soleil – les chemins rayonnent comme les rayons du soleil de la fontaine centrale tandis que la couleur principale des fleurs ici sont le jaune chaud et l’orange.
La chambre des enfants est une aire de jeux avec un espace de pique-nique.
Les jardins potagers ornementaux
Du niveau supérieur, les visiteurs passent par le labyrinthe et le jardin d’herbes aromatiques sur le chemin vers le niveau inférieur avec les fameux potagers potagers.
Le labyrinthe de haies de charmes ne suit pas le style grec (comme c’est le cas dans les autres châteaux de la Loire) des impasses et des impasses. Ce n’est donc pas un défi pour les familles mais plutôt « un lieu de progression, où le chemin parcouru par le marcheur symbolise le progrès de la vie ». (Bonne chance pour expliquer cela aux enfants !)
Le jardin d’herbes aromatiques, si typique des monastères médiévaux, a été ajouté dans les années 1970. Les visiteurs aveugles peuvent goûter la trentaine de variétés d’herbes plantées ici.
Mais ce sont les potagers potagers qui attirent le plus de visiteurs à Villandry. Le jardin est divisé en neuf grands carrés de taille égale mais avec des dessins géométriques différents qui sont fréquemment changés pour préserver la qualité du sol et pour s’adapter aux différents dessins et couleurs utilisés pour chaque plantation.
Le potager ornemental utilise 40 espèces de légumes de 8 familles de plantes différentes pour créer de magnifiques motifs colorés. Les rosiers suivent la tradition médiévale de symboliser les moines qui creusent dans le jardin.
Les jardins potagers ornementaux de Villandry sont plantés deux fois par an pour assurer une présentation colorée tout au long de l’année. Les deux principales saisons de croissance sont le printemps (mars à juin) et l’été (juin à novembre). Les légumes colorés sont plantés pour des raisons esthétiques et sont donc rarement récoltés pour la consommation.
Depuis les jardins potagers, c’est une simple promenade en appartement à travers les douves jusqu’à l’entrée du château. Sinon, faites demi-tour et détournez d’autres parties du jardin et regardez à nouveau depuis les terrasses et le belvédère.
Horaires d’ouverture du Château de Villandry et des Jardins
Les jardins du Château de Villandry sont ouverts toute l’année à partir de 9h. Les heures de fermeture varient selon la saison et les conditions d’éclairage, mais sont au minimum à 17 h (jusqu’à 19 h 30 au milieu de l’été).
Le château lui-même est ouvert de la mi-février à la mi-novembre. Le bâtiment est fermé en hiver, sauf pendant les vacances scolaires de Noël et du Nouvel An, mais le jardin reste ouvert toute l’année. Les horaires d’ouverture du château sont similaires à ceux des jardins, mais ferment généralement au moins une demi-heure plus tôt.
Billets et admission au Château de Villandry
Le prix des billets au Château de Villandry confirme que les jardins sont l’attraction principale. L’entrée dans les jardins est de 6,50 € (4,50 € pour les enfants de 8 à 18 ans et les étudiants). Si le château est ajouté, le prix est de 10 € (6,50 €) mais le palais joue le second violon des plantes et de nombreux visiteurs préfèrent profiter des jardins et plutôt voir d’autres châteaux de la région.
Accès handicapés : Seul le rez-de-chaussée du château est accessible aux personnes en fauteuil roulant, mais la plupart des jardins sont visibles. Cependant, les pentes assez raides font un compagnon fort conseillé. Les personnes en fauteuil roulant peuvent entrer gratuitement dans le château et bénéficier d’une réduction de 2 € sur le billet de jardin. Des facilités et conditions spéciales s’appliquent également aux visiteurs aveugles et sourds à Villandry.
Les seules toilettes de Villandry se trouvent juste à l’entrée.
Transport jusqu’au Château de Villandry
L’accès au Château de Villandry est plus facile en voiture. Les transports en commun sont extrêmement limités.
Le Château de Villandry n’est qu’à 15 km au sud-ouest de Tours, au confluent du Cher et de la Loire. Les autoroutes à proximité permettent des temps de conduite rapides à partir de nombreuses villes et châteaux à proximité.
Les distances entre le Château de Villandry et d’autres villes se trouvent à proximité :
- 15 km / 0:35 de Tours
- 90 km / 1:10 de Blois
- 100 km / 1:00 d’Angers
- 170 km / 2:00 de Bourges
- 110 km / 1:30 du Mans
- 270 km / 3:00 de Paris
Les temps de conduite du Château de Villandry vers d’autres châteaux de la région :
- 10 km / 0:15 de Château de Azay-le-Rideau
- 10 km / 0:15 du Château de Langeais
- 50 km / 0:40 du Château de Chenonceau
- 40 km / 1:00 du Château d’Amboise / Close Lucé
- 100 km / 1:20 Chateau de Valencay
- 110 km / 1:30 – Château de Chambord
Un parking gratuit est disponible sous la rue bordée d’arbres devant le Château de Villandry ou dans un parking dédié à proximité.
Faire du vélo dans la vallée de la Loire est généralement agréable et une très bonne option dans cette région où les châteaux de Villandry, Langeais et Azay le Rideau ne sont qu’à environ 10 km et Tours pas beaucoup plus loin.
Villandry est accessible en bus Fil Bleu 117 depuis la gare de Tours, mais seulement le mercredi et le samedi de mai à septembre. En juillet et août, le bus est généralement quotidien. Le temps de trajet est d’environ 30 minutes.
Villandry est aussi souvent inclus dans les excursions d’une journée en bus – généralement en combinaison avec Azay le Rideau et Langeais. Get Your Guide peut donner une indication de prix – vérifiez deux fois ce qui est inclus si un circuit est beaucoup moins cher que des circuits similaires.