Les heures d’ouverture sont longues pour le château de Schloss Herrenchiemsee dans le lac Chiemsee près de Munich en Bavière, dans le sud de l’Allemagne. Les billets pour voir le palais ne sont vendus que sur l’île de Herren Island.
La visite du château
Le château de Herrenchiemsee est le palais le plus opulent construit par le roi bavarois Louis II au XIXe siècle. Il est moins célèbre que le château de Neuschwanstein – le château néo-roman populaire qu’il a construit près de Füssen. En conséquence, les foules sont moins fréquentes au château de Herrenchiemsee et comme la troisième folie du roi – le château de Schloss Linderhof – les billets ne peuvent être achetés ici que sur place et sans réservation préalable. Heureusement, les heures d’ouverture sont également longues et il y a rarement beaucoup d’attente, car les visites sont fréquentes.
Le château de Herrenchiemsee se trouve sur l’île de Herren, la plus grande île du lac Chiemsee dans le sud de la Bavière entre Munich et Salzbourg. Au Moyen Age, des monastères ont été construits sur les deux plus grandes îles du lac. Celle des moines se trouvait sur l’île Herreninsel (qui signifie île des hommes) pour la distinguer de Fraueninsel (île des femmes), qui possède encore un couvent en activité.
Plusieurs bâtiments se trouvent à proximité de l’embarcadère – le plus important pour la plupart des visiteurs est le Besucherzentrum (Centre des visiteurs) où sont vendus les billets d’entrée au palais. Parmi les autres bâtiments, on trouve l’Altes Schloss (ancien château), qui abrite le musée du monastère augustinien avec des peintures de la région du lac Chiemsee et une galerie consacrée aux œuvres du peintre bavarois Julius Exter – les deux présentent un intérêt moindre pour le visiteur étranger.
Billets d’entrée
Il s’agit d’une promenade facile de vingt minutes jusqu’au Neues Schloss (nouveau palais), également appelé Königsschloss (château du roi) ou simplement Château de Herrenchiemsee. L’intérieur ne peut être vu qu’au cours d’une visite guidée obligatoire d’une demi-heure.
Aucun véhicule motorisé, ni même de bicyclette, n’est autorisé à circuler sur Herreninsel, ce qui rend l’île idéale pour les promenades. Un sentier balisé de 7 km (4,3 milles) permet aux visiteurs de voir les meilleurs sites de l’île.
Les billets pour le Château de Herrenchiemsee ne sont vendus qu’au Besucherzentrum (centre d’accueil des visiteurs) près de l’embarcadère de Herreninsel. Les réservations individuelles ne sont pas possibles. Les billets portent le temps de la visite de l’intérieur du palais – toutes les autres curiosités peuvent être vues à loisir jusqu’à six mois après l’achat des billets.
Beaucoup de visiteurs, sinon la plupart, ne voient que le Neues Schloss et le Musée du Roi Louis II. Cependant, seuls deux types de billets sont disponibles, plus deux offres spéciales combinées :
Les enfants de moins de 18 ans (groupes exclus) ont une entrée gratuite mais doivent s’inscrire pour la visite du palais à la billetterie.
L’accès à l’île Herren elle-même, aux parcs et aux jardins est gratuit.
Les sites touristiques
Tous les sites touristiques de l’île Herren sont ouverts tous les jours, sauf le 1er janvier, le mardi gras (Fasching) et les 24, 25 et 31 décembre. Comme beaucoup d’autres sites touristiques importants en Bavière, le Schloss Herrenchiemsee est ouvert le lundi.
Les heures d’ouverture sont quotidiennes d’avril à la mi-octobre de 9h à 18h et de la mi-octobre à mars de 9h40 à 16h45. Les dernières visites du palais commencent une heure avant l’heure de fermeture. La galerie Julius Exter est fermée pendant la saison d’hiver.
La visite du palais dure environ 35 minutes, les visites guidées en allemand sont disponibles en continu et en anglais au moins une fois par heure. Des visites guidées horaires sont également disponibles de juillet à septembre en italien, français et espagnol.
Les fontaines (Wasserspiele) devant le palais jouent deux fois par heure pendant environ 15 minutes entre début avril et début octobre.
Le Château de Herrenchiemsee offre plusieurs possibilités de transport jusqu’au Château de Herrenchiemsee. Il s’agit d’une excursion d’une journée facile au départ de Munich, mais aussi d’un arrêt idéal en route vers Berchtesgaden, Bad Reichenhall ou Salzburg en Autriche.