Le château de Spiez est un château historique intéressant situé sur les rives du lac de Thoune, près de Berne et d’Interlaken en Suisse.

Le château de Spiez est un petit château romantique avec de beaux jardins, une belle église romane et des vues spectaculaires sur le lac de Thoune et les sommets alpins de l’Oberland bernois. Le château a une histoire remontant au moins au XIIe siècle et abrite un musée historique avec accès à une plate-forme panoramique au sommet de la tour. L’accès à l’église millénaire et aux jardins avec vue panoramique est gratuit.

Sommaire

Château historique du château de Spiez en Suisse

Les fondations du château de Spiez remontent en partie aux alentours de 1000 ap. J.-C., mais la tour du XIIIe siècle est la partie visible la plus ancienne du château. Les barrons de Strättligen furent les premiers propriétaires connus du château et y résidèrent à partir de 1175 environ jusqu’à ce qu’ils furent contraints de vendre le château en 1338.

Les Bubbenberg ont été propriétaires du château à partir de ce moment jusqu’à ce que la famille s’éteigne en 1506. Bien que souvent des fonctionnaires importants à Berne, les Bubbenberg possédaient Spiez (château, ville et environs) à titre personnel, ce qui fait du château Spiez l’un des rares châteaux de Berne et du canton de Vaud à n’avoir jamais appartenu à l’Etat bernois.

Une autre grande famille bernoise – Von Erlach – possédait le château de 1516 à 1878. La bibliothèque privée la plus importante de Suisse figurait parmi les objets mis aux enchères lorsque la famille a vendu le château à la fin du XIXe siècle. L’aspect actuel du château de Spiez est dû en grande partie aux modifications apportées par le Von Erlachs pour transformer le château d’une forteresse médiévale en un palais résidentiel plus confortable.

Visite du château de Spiez avec musée d’histoire.

L’exposition permanente du château de Spiez suit en grande partie les périodes de ses trois familles propriétaires. Les Bubenbergs et Erlachs sont couverts dans l’aile nord plus moderne tandis que le Strättlingen se trouve dans l’ancien donjon.

Les Bubenberg et Erlachs étaient des familles bernoises éminentes et souvent impliquées dans la politique, l’armée et les affaires diplomatiques. Adrian von Bubenberg était l’un des chefs militaires bernois lors des batailles de Grandsonand Murten (Morat) en 1476, bien que l’immense tableau de lui revenant du champ de bataille n’ait été commandé que trois siècles après l’événement.

En plus de nombreuses expositions intéressantes dans des vitrines en verre, notez également les caractéristiques architecturales et les différents styles, y compris gothique, Renaissance et baroque. La cuisine date d’environ 1600, les boiseries de la salle Renaissance sont un peu plus récentes, tandis que certains éléments de la salle de banquet font allusion au baroque à venir.

La partie la plus ancienne du château – la tour – est visitée en dernier. Notez le graffiti des chevaliers et des chevaux au tournoi rayé dans le plâtre. Celles-ci datent de la fin du XIIIe siècle. La vue panoramique sur l’église, la ville, le lac de Thoune et les sommets alpins depuis le sommet de la tour font que l’escalier raide en vaut la peine.

Église et jardins du château de Spiez sur le lac de Thoune

La petite église à triple nef à côté du château de Spiez est l’un des plus anciens bâtiments de Suisse. Certaines parties de la crypte et les parties inférieures de la tour sont préromanes (vers 700 ap. J.-C.), tandis que la plus grande partie de l’église actuelle est romane lombarde (vers 1000 ap. J.-C.). À l’extérieur, c’est particulièrement évident dans les trois absides rondes au bord du lac du bâtiment.

Les éléments baroques introduits au cours du XVIIe siècle ont été en grande partie retirés de l’église en 1950. Les peintures murales et de plafond datent du Moyen-âge – en partie du XIIe siècle.

L’immense peinture de Saint-Christophe dans la nef date d’environ 1300 et est un thème commun aux églises locales de la région.

L’accès aux jardins du château est gratuit. Des bancs et des aires de pique-nique sont disponibles dans le jardin à l’intérieur du château ainsi que dans le jardin plus formel du côté ville du château. A côté du château, Spiez possède l’un des plus hauts vignobles au nord des Alpes. Le vin de Spiez est surtout un Riesling-Sylvaner fruité.

Château de Spiez Castle Billets et horaires d’ouverture

Le château de Spiez est ouvert tous les jours de Pâques (Vendredi saint) à la mi-octobre. Les heures d’ouverture sont les lundis après-midi de 14h à 17h, et de 10h à 17h le reste de la semaine (fermeture à 18h en juillet et août).

L’entrée au château de Spiez est de 10 CHF pour les adultes et de 2 CHF pour les enfants (de 2 à 16 ans). Le Swiss Museum Pass est valable.

L’accès aux jardins – tant à l’intérieur de l’enceinte fortifiée que sur la terrasse à l’extérieur du portail principal – est gratuit. La petite église romane peut également être visitée gratuitement.

Le château de Spiez est idéalement situé au-dessus des jetées de débarquement des bateaux du lac de Thoune. Un parking est disponible aux niveaux supérieurs du parc du château. La gare est à 15 minutes à pied – un train touristique (Spiezer Zügli) couvre parfois aussi la distance.

Spiez est un arrêt populaire pour les excursions d’une journée sur le lac de Thoune au départ de Thoune ou d’Interlaken West. C’est aussi une destination agréable pour une excursion d’une journée au départ de Berne – environ quatre trains par heure en moins d’une demi-heure.

 

Voir nos conseils pour visiter d'autres châteaux