L’origine du Château de Thoiry
L’origine de ce château remonte à 1559, lorsque Raoul Moreau, le trésorier du roi de France, décida qu’il avait besoin d’un lieu approprié pour ses recherches métaphysiques : ce haut fonctionnaire était à la recherche de la pierre philosophale. Et bien que sa tentative ait échoué, personne ne peut nier que l’endroit où il l’a réalisée est une source d’inspiration.
L’architecte responsable du projet était Philibert de L’Orme, qui imprima sur son œuvre des lignes Renaissance indubitables que l’on peut maintenant voir dans le château. Pendant plusieurs siècles, la famille La Panouse a résidé dans cette œuvre d’art, et c’est d’eux qu’elle a hérité son nom.
Visite du Château de Thoiry
La visite de ce château est aussi une visite de son zoo, fondé par le vicomte La Panouse. Actuellement, sa création s’appelle Parc Naturel de Thoiry, et possède une incroyable variété d’animaux, mais surtout est fascinante à cause du concept qui la soutient : là, les animaux sont libres, et ceux qui restent « enfermés » sont les visiteurs, qui peuvent visiter le parc en véhicules correctement assurés pour leur protection.
En été comme en hiver, c’est une option magnifique pour profiter de la beauté de Thoiry, et de quelques perles qui vous attendent aux alentours du château, comme l’immense pyramide de bois et le labyrinthe de buissons de plusieurs mètres de haut.