Romantique Egeskov Slot est un château vivant avec un parc d’attractions pour les familles, les musées et les beaux jardins situés sur l’île Funen près d’Odense au Danemark.
Renaissance Egeskov Slot est un château d’eau romantique avec l’un des plus beaux jardins du Danemark. C’est une destination vraiment familiale avec un très grand parc d’amusement, une variété d’aires de jeux, une promenade dans les arbres, un labyrinthe et des jeux à l’ancienne. Le château encore habité est ouvert aux visiteurs, ainsi qu’une variété d’expositions et de musées. Le pique-nique est activement encouragé. Le château d’Egeskov se trouve sur l’île de Funen (Fyn) près d’Odense et l’une des meilleures destinations à visiter au Danemark.
Château d’Egeskov au Danemark
Le château d’Egeskov est un beau château Renaissance danois entouré d’un fossé humide. Il est au cœur d’un parc de 20 ha qui fait partie d’une ferme commerciale beaucoup plus grande de 1150 ha.
L’ensemble du complexe de machines à sous d’Egeskov est une destination d’excursion très populaire au Danemark. La visite du château d’Egeskov comprend :
Château d’Egeskov – voir l’intérieur du magnifique château Renaissance encore habité et entouré de douves.
Le Parc du Château – une variété de jardins formels.
Les Expositions – une collection éclectique de musées couvrant tout, des voitures anciennes à la mode.
The Play Forrest – un parc de jeux amusant avec labyrinthe et parcours de marche au sommet des arbres.
Château Renaissance d’Egeskov près d’Odense au Danemark
Impossiblement romantique, la machine à sous Egeskov de la Renaissance a été achevée en 1554 mais quelque peu modifiée au XIXe siècle. Le château est entouré d’un fossé humide et construit sur des pieux de chêne. Le château est toujours habité par le comte d’Ahlenfeldt-Laurvig-Bille, mais une grande partie est ouverte aux visiteurs.
Egeskov est danois pour “bois de chêne” car on dit qu’une forêt entière de chênes a été abattue pour sa construction. Ces édifices de la Renaissance ont détruit les forêts de Fyn, ce qui a entraîné une perte de terre végétale qui a mis des siècles à se reconstituer. Les nobles de la Renaissance étaient en bonne compagnie – on dit que la moitié des forêts de chênes de la Nouvelle-Zélande a été abattue pour construire la forteresse Viking ring à Trelleborg.
L’accès au château se fait par la Maison de la Porte plutôt que par le pont levant hors limites. Il n’a été ajouté qu’en 1880 mais ressemble à la pièce. Il a actuellement une exposition de mode du 19ème siècle, bien que l’article de prix fait partie d’un costume plus ancien qui appartenait à la malheureuse reine française Marie-Antoinette.
L’intérieur du château a une belle ambiance de vie qui manque souvent dans beaucoup d’autres palais ouverts aux visiteurs. Environ 15 des 66 pièces sont vues, y compris la gamme typique des salles de chasse, les salles de réception formelles et quelques chambres à coucher. Le château est vu sans visite guidée.
Les autres meubles et bibelots sont de véritables trésors et des curiosités intéressantes. Les cornes d’impala sont un record de 90 cm, certaines des petites flèches San sont encore empoisonnées et le plus ancien arc long du Danemark est exposé. Une partie de la porcelaine est Meissen, une partie des chaises Chippendale.
Un point culminant est la plus grande maison de poupées du monde – Titania’s Palace. Elle a été achevée en 1907 après 15 ans de travaux et compte environ 3 000 pièces. Il est prêté par le Fonds LEGO mais s’intègre parfaitement dans ce château. Le château d’Egeskov est l’un des rares manoirs au Danemark où il n’a jamais dormi. HCA, comme on l’appelle souvent au Danemark, a essayé de se rendre deux fois au Danemark, mais le décompte était terminé.
Ne manquez pas le loft Malgré les hauts et les bas et quelques plafonds bas. Les objets exposés ici comprennent des jouets anciens et du vieux matériel de cuisine, ainsi qu’une grande collection de poterie et de porcelaine. Le plus célèbre dans le loft est l’homme en bois – selon la légende, le château se glisserait dans les douves la veille de Noël s’il devait être déplacé. Il est dûment nourri à chaque Avent lorsque les décorations de Noël sont mises en place.
Parc du château d’Egeskov
Le parc de machines à sous Egeskov (parc du château) est l’un des plus beaux du Danemark et peut être divisé en une vingtaine de jardins séparés. Cela comprend des jardins à la française sur des motifs Renaissance et baroques, mais aussi des interprétations plus modernes de jardins structurés.
Près des douves se trouvent la cuisine formelle et le jardin de dahlia (140 variétés), avec des tulipes (80 variétés) au printemps, tandis qu’un jardin formel Renaissance fait face à l’entrée originale du pont-levis du château d’Egeskov. Le parc est célèbre pour ses fuchsias – environ 1 375 variétés sont plantées.
Certaines des 12 km de haies ont 270 ans et atteignent une hauteur de 8 mètres. L’ancien labyrinthe de 1730 survit encore – en partie parce qu’il n’est plus ouvert au public.
Le Jardin de la vie moderne avec le Jardin de Caroline vaut la peine d’être visité. En plus des plantes, les visiteurs peuvent jouer ici avec de grands instruments de musique en plein air.
Les expositions du château d’Egeskov
Le château d’Egeskov a une variété d’expositions et de musées qui font partie des attractions des visiteurs. Beaucoup de collections semblent être basées sur ce qu’un certain nombre de personnes imaginent.
Les expositions sont faciles à apprécier, même lors d’une promenade rapide, bien que certains articles soient aussi très bien décrits pour les visiteurs ayant un intérêt plus vif. Les collections de voitures classiques, d’avions et de motos sont particulièrement importantes. Ne manquez pas le dépôt dans le loft. Ici, la devise est de les empiler haut et rarement de la poussière.
D’autres expositions comprennent l’homme et la mécanique à la fin du XIXe siècle, le développement du vélo, les magasins historiques et les épiceries. Un musée séparé abrite la collection de véhicules de sauvetage historiques et assez modernes utilisés par Falck – un service danois d’automobile et de sauvetage.
Même une promenade rapide à travers les expositions est amusante. Un séjour plus long avec un regard rapproché est très gratifiant.
Le parc d’attractions du château d’Egeskov
La Legeskov (forêt de jeu) à la machine à sous d’Egeskov est célèbre au Danemark. Ici, les jeunes et les moins jeunes peuvent profiter d’une grande variété de jeux et d’activités.
Le point culminant est la promenade sur un sentier de 100 m en bois, métal et corde à environ 15 m au-dessus du sol. L’allée est sûre mais balançant.
Le grand labyrinthe est aussi amusant avec le labyrinthe pas si facile. Egeskov affirme qu’il faut environ 15 minutes pour atteindre le centre. (Un autre labyrinthe gratuit se trouve à l’extérieur du parc, près de l’aire de stationnement.
L’aire de jeu de l’arrière-grand-père comprend des jeux à l’ancienne, des jeux de tir à la corde, des échasses et des voitures à boîte à savon. Ici, rien ne nécessite de l’électricité ou de l’électronique.
Une très grande aire de jeux a des forêts de jungle et des fosses de jeux pour les plus petits. Le filet d’escalade est à 11 m le plus grand du Danemark. Le grand chêne est le seul qui subsiste de la période de construction originale du château d’Egeskov.
Informations pour les visiteurs du château d’Egeskov
Billets d’entrée au château d’Egeskov
L’accès au parc, aux expositions et au château est généralement de 190 DKK pour les adultes et de 110 DKK pour les enfants de 4 à 12 ans. Pendant la haute saison estivale, il y a un supplément facultatif de DKK30 pour voir l’intérieur du château.
Les billets d’entrée couvrent généralement toutes les activités, à l’exception du cours de Segway et des promenades en calèche.
Un abonnement est moins cher que deux billets d’entrée.
Heures d’ouverture du château d’Egeskov
Le château d’Egeskov est généralement ouvert tous les jours de fin avril à fin octobre de 10h00 à 17h00 (peut fermer une heure ou deux plus tard en été).
Des ouvertures spéciales sont organisées avec le Marché de Noël certaines fins de semaine en novembre et début décembre.
Ouvert la nuit – a des événements quelques nuits pendant l’été.
Manger et boire au château d’Egeskov
Les options alimentaires à Egeskov Slot ne sont franchement pas très inspirantes. Les kiosques offrent le type standard de malbouffe, tandis que le Café Jomfru Rigborg, plus cher, offre un meilleur tarif, mais il est parfois fermé.
Une bonne option est de faire comme les Danois – prendre un pique-nique. Le pique-nique est très populaire au Danemark et est activement encouragé dans de nombreuses curiosités, y compris le château d’Egeskov.
Transport jusqu’au château d’Egeskov au Danemark
Se rendre au château d’Egeskov, Egeskov Gade 18, 5772 Kværndrup, Danemark est le plus facile en voiture, mais les transports publics sont également disponibles. C’est aussi une destination très populaire sur les circuits cyclistes du Danemark.
Le château d’Egeskov est situé entre Odense et Svendborg sur l’île de Funen (Fyn). Il se trouve à environ 30 minutes en voiture d’Odense ou de Nyborg et à 20 minutes de Svenborg. Depuis Copenhague, il faut environ 2 heures pour parcourir les 160 km en voiture. De nombreux parkings gratuits sont à votre disposition.
Les transports publics sont un peu plus encombrants – consultez l’horaire à Resjeplanen.dk – utilisez l’arrêt de bus Egeskov Gade (Faaborg Midtfyn). Au moins des trains horaires reliant Odense et Svendborg avec deux options possibles :
La gare de Kværndrup est la plus proche du château, mais elle est à 3 km à pied. Le bus 920 fait le trajet en 2 minutes mais il est mal coordonné avec les arrivées de train et les temps d’attente peuvent être de près d’une heure. Aucun taxi n’est disponible à partir de cette station.
Alternativement, utilisez un taxi de Ringe Station – commandez à l’avance auprès de Palle’s Taxi – qui coûte environ DKK170 dans chaque sens.
Depuis Nyborg (une heure) ou Faaborg (25 minutes), prendre le bus 920, arrêt Egeskov Gade (Faaborg Midtfyn).
Le château d’Egeskov est également un arrêt très populaire sur les circuits cyclistes du Danemark. Un camping très basique est disponible – gratuit mais sous tente seulement et deux nuits au maximum.
en général, le château d’Egeskov est très bien noté.
Autres curiosités à voir sur Funen
Il est bien sûr possible de visiter le château d’Egeskov à la journée depuis Copenhague, mais peu de gens regretteraient de rester un peu plus longtemps à Funen. Odense avec le Hans Christian Andersen Museum est la plus grande ville de Fyn, mais d’autres grandes villes comme Svenborg, Faabord et Nyborg ont aussi des châteaux et de beaux centres-villes.
Le Ladby Viking Ship Museum possède la seule tombe de navire de l’époque viking au Danemark, le bateau étant toujours dans sa position d’origine. A voir également si la forteresse Trelleborg Viking ring sur l’île Zélande juste en face du pont à péage Storebælt qui est le point physique le plus haut du Danemark.