Les visiteurs du romantique Château de Chenonceau peuvent voir le magnifique palais et la galerie qui enjambe le Cher, les jardins à la française et un labyrinthe.
Château de Chenonceau est le château le plus populaire à visiter dans la région de la Loire. Les visiteurs se pressent dans le petit palais magnifiquement restauré avec sa célèbre galerie enjambant le Cher sur un pont à arcades. Chenonceau est également célèbre pour ses jardins formels aménagés pour Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. Un labyrinthe et un parc peuvent également être explorés librement par les visiteurs du monument privé le plus populaire de France.
Visite du Château de Chenonceau en France
Les visiteurs du Château de Chenonceau ne peuvent généralement même pas avoir un aperçu gratuit du magnifique palais depuis l’entrée principale. C’est une promenade agréable le long d’une longue avenue bordée d’arbres à partir du portail d’entrée avant que les jardins formels et le palais Renaissance ne soient dévoilés.
Au large de cette avenue se trouve un petit labyrinthe, basé sur l’original de Catherine de Médicis. Derrière le labyrinthe se trouvent les Caryatides – des statues utilisées à l’origine par Catherine de Médicis sur la façade du palais.
Ce n’est qu’au bout de l’avenue que l’on peut voir le château de Chenonceau avec son donjon médiéval séparé et le palais de la Renaissance. Cependant, la célèbre galerie sur le Cher reste encore cachée mais se révèle magnifiquement soit dans les jardins formels de Diane de Poitiers (à gauche), soit dans le petit jardin de Catherine de Médicis (à droite derrière l’Orangerie et le restaurant self-service).
Visite guidée du Château de Chenonceau
Château de Chenonceau est petit et peut devenir très encombré à l’intérieur pendant les périodes d’affluence. Les chambres sont légèrement meublées mais avec quelques œuvres d’art remarquables sur les murs et de grandes compositions florales fraîches dans de nombreuses pièces. Le wifi gratuit à l’intérieur du château ajoute une touche de modernité.
Le château en france peut être visité avec un guide audio-vidéo, mais la brochure gratuite est plus que suffisante pour la plupart.
La plupart des jardins et du rez-de-chaussée du château de Chenonceau sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant.
Rez-de-chaussée du Château de Chenonceau
Le donjon médiéval, séparé du palais principal de la Renaissance, est également appelé tour Marques, du nom du propriétaire et constructeur de la tour au XVe siècle. A noter la salamandre et l’inscription rappelant François Ier, qui confisqua le château en 1535 pour la couronne.
Dans la salle des gardes, notez les C entrelacés de Catherine de Médicis ainsi que les tapisseries du XVIe siècle. La chapelle possède des vitraux modernes, mais le graffiti anglais est attribué aux gardes du corps de Marie Reine des Écossais, qui est restée ici dans les années 1540.
Dans la chambre de Diane de Poitiers (maîtresse d’Henri II), Catherine de Médicis (épouse d’Henri II) avait son double C et son mari H gravé sur la cheminée et le plafond à caissons. Cependant, notez comment le C&H combiné ajoute un D involontaire pour Diane. Catherine n’a pas dormi ici – elle a fait installer sa chambre à coucher au deuxième étage.
L’étude verte, d’où Catherine de Médicis a gouverné la France en tant que régente a des peintures de Tintoretto, Jordaens, Véronèse, Poussin et Van Dyck. D’autres maîtres anciens peuvent être appréciés dans la petite bibliothèque, qui offre certaines des plus belles vues du château.
La Galerie du Château de Chenonceau
Un passage étroit mène à la galerie que Catherine a fait construire sur le pont de Diane. Cette galerie mesure 60 mètres sur 6 mètres et est éclairée par 18 grandes fenêtres. C’était un lieu de fête célèbre où Catherine de Médicis divertissait et espionnait la noblesse française.
Plusieurs des statues qui remplissaient les niches ont été vendues à Louis XIV et sont maintenant à Versailles. Notez le sol irrégulier : les carreaux de tuf blanc s’usent plus vite que l’ardoise noire plus dure.
Pendant la Première Guerre mondiale, la galerie a servi d’hôpital, tandis qu’elle a servi de pont entre Vichy occupé par les Allemands et la France libre pendant les premières années de la Seconde Guerre mondiale.
Les visiteurs peuvent généralement sortir du château à l’extrémité opposée pour admirer certaines des plus belles vues du château et de la galerie. Ne perdez pas le jeton pour la réadmission ou c’est une très longue marche jusqu’à l’entrée principale.
Salles de réception au Château de Chenonceau
Avant de retourner dans les salles de réception formelles, regardez les cuisines dans les grandes bases formant les deux premiers piliers du château. Des escaliers étroits mènent à la cuisine, au garde-manger et aux autres pièces utilisées par le personnel. L’équipement de cuisine date pour la plupart de la période de la Première Guerre mondiale.
De retour au rez-de-chaussée, le salon de François Ier est richement décoré de papier peint, d’une belle cheminée Renaissance et de peintures. Il s’agit notamment d’un autoportrait de Van Dyck et d’un tableau de Van Loo mettant en scène trois maîtresses de Louis XV.
Le salon de Louis XIV adjacent présente un grand tableau du Roi Soleil dans un immense cadre doré. Louis XIV a visité le Château de Chenonceau (le 14 juillet 1650). Les Rubens appartenaient autrefois à Joseph Bonaparte – autrefois roi d’Espagne par la grâce de son plus célèbre frère Napoléon. La salamandre du roi François Ier, qui figure également en bonne place dans les châteaux de Chambord, Blois et autres châteaux de la Loire, est utilisée sur la cheminée et rappelle que le château est devenu propriété royale sous son règne.
Les étages supérieurs du Château de Chenonceau
L’escalier menant à l’étage supérieur est considéré comme l’un des premiers escaliers droits italiens construits en France. Ici, la salle Katherine Briconnet est décorée de tapisseries du XVIIe siècle ainsi que de médaillons en marbre d’empereurs romains que Catherine de Médicis a ramenés d’Italie.
La chambre Five Queens’ Bedroom, richement décorée, présente des tapisseries flamandes du 16ème siècle et un petit Rubens. Cette pièce a été utilisée – à différentes époques – par cinq reines : les deux filles de Catherine de Médicis – la reine Margot (épouse d’Henri IV) et Elisabeth de France (épouse de Philippe II d’Espagne), et ses trois belles-filles : Mary Stuart (épouse de François II et reine d’Ecosse), Elisabeth d’Autriche (épouse de Charles IX) et Louise de Lorraine (épouse d’Henri III).
La chambre de Catherine de Médicis avait vue sur le Cher et la galerie. De cette chambre à coucher, comme l’étage inférieur, se trouvent deux autres petites pièces avec de grandes vues et une variété de peintures et de dessins du Château de Chenonceau à travers les siècles.
Deux autres chambres somptueuses à cet étage appartenaient à Gabrielle d’Estrées et à son fils Cesar de Vendôme, fils d’Henri IV et oncle de Louis XIV. Les deux chambres ont de magnifiques tapisseries et du mobilier d’époque.
Au dernier étage se trouvent une salle moins somptueuse et la chambre de Louise de Lorraine. Elle a passé ses dernières années de deuil ici après qu’un moine a assassiné son mari, Henri III, en 1589. Le plafond est d’origine.
Le château et les jardins à la française sont les principaux attraits de Chenonceau. Cependant, les visiteurs peuvent aussi explorer le reste du parc, les jardins potagers et floraux et une ferme du XVIe siècle. Un petit musée de cire explore l’histoire de Chenonceau à travers des peintures 3D et des figures de cire.