
Visiter les châteaux viticoles en Bourgogne est la meilleure façon de découvrir les grands crus de la région. Rappelons que la Bourgogne se subdivise en plusieurs sous-régions, dont l’identité viticole est à chaque fois différente. Bien s’informer sur les sous-régions et sur les caractéristiques des châteaux viticoles en Bourgogne aide donc à construire un circuit sur-mesure de visite. Voici en tout cas une petite sélection de châteaux viticoles à visiter.
Le Château de Beaune
Érigé en 1477 par Louis XI pour se protéger des soulèvements de la ville de Beaune, le Château de Beaune était au départ une forteresse royale. Cependant, cette citadelle aux cinq tours de défense ne restera pas longtemps une forteresse parce que les relations entre la cour du Roi et la ville s’apaisent rapidement. Divers réaménagements ont également été réalisés, faisant perdre au château son caractère de citadelle de défense. Une promenade de marronniers est notamment créée pour séparer le château en deux. Vous pourrez vous y rendre en prenant un taxi route des vins bourgogne et profiter ainsi pleinement du déplacement.
En tout cas, après avoir été cédée à la ville, le domaine a été racheté par Bernard Bouchard (Bouchard Père & Fils) Figurant parmi les plus importants châteaux viticoles en Bourgogne, celui-ci abrite des galeries de plus de 4.000m² au sous-sol. Ce sont les caves actuelles. Toutes les conditions de conservation y sont réunies :
- Absence totale de vibration
- Murs de plus de 7m de large
- Hygrométrie idéale
- Température idéale
- Obscurité idéale
Jusqu’à 2,5 millions de bouteilles y vieillissent en permanence. La maison conserve aussi des bouteilles anciennes, entre autres autour de 2.000 qui datent du XIXe siècle. Lors des visites, le propriétaire propose parfois une bouteille d’exception en dégustation faisant du Château de Beaune l’un des plus incontournables lors d’une visite de châteaux viticoles en Bourgogne.

Le Clos du Cellier aux Moines
Le Clos du Cellier aux Moines mérite aussi le détour lors de vos visites de châteaux viticoles en Bourgogne. Cette ancienne grange cistercienne a été transformée en domaine viticole par Philippe Pascal et sa femme Catherine qui est originaire de Beaune. Surplombant Givry, le domaine trouve son origine au XIIe siècle, mais a été modifié à plusieurs reprises au fil du temps. Les principales transformations ont été réalisées à partir du Moyen-âge jusqu’au XVIIIe siècle. Bien entendu, malgré ces remaniements, la croisée d’ogives, propre a l’architecture cistercienne, a été conservée sur l’ensemble des étiquettes du domaine.
De nombreux éléments anciens ont également été conservés, notamment un pressoir marqué de l’année 1739. Cet élément daterait de la restauration entreprise par les frères convers, ramenant au passé viticole du domaine.
La devise du domaine est « Ora et Labora » (prière et travail) Le travail, la passion et l’histoire se mélange et font de chaque visite au Clos du Cellier aux Moines un moment unique.
Prenez le temps d’en savoir plus sur les caractères de chaque sous-région pour mieux organiser votre visite des châteaux viticoles en Bourgogne. Rendez-vous par exemple dans la Côte-de-Beaune pour de prestigieux blancs secs et des rouges tendres. La Côte Chalonnaise quant à elle, produit autant de vins blancs que de vins rouges, d’une réputation également excellente, avec quatre principaux cépages : pinot noir, chardonnay, aligoté et gamay. En tout cas, une connaissance minimale du patrimoine viticole de Bourgogne est recommandée. Et lors de votre séjour en Bourgogne, profitez aussi de la beauté naturelle de la région pour faire des activités outdoor. Les blogs comme SportWeek publient souvent des bons conseils sur ce genre d’activités.
