Les vacances d’été sont encore loin, mais on sait tous que la préparation se fait des mois à l’avance. Surtout lorsqu’on y va en famille. Il faut donc en plus de préparer les valises, choisir au préalable le lieu de ses vacances. Vous êtes peut-être à court d’idées ? Si oui, il y a dans le sud-est de la France, une richesse touristique insoupçonnée. Venez découvrir cet immense patrimoine au milieu duquel se cache le fameux château d’Aguilar. Suivez le guide pour en savoir plus sur cette forteresse.
Partir à la découverte du château d’Aguilar
Le château d’Aguilar est niché tout en haut d’un mamelon rocheux d’où il domine un paysage qui ne vous laissera pas indifférent. De là-haut, vous avez une vue imprenable sur tout ce qui s’étend à ses pieds. Vous pouvez entre autres voir les collines avoisinantes de la région, la belle plaine de la commune française de Tuchan et les splendides étendues viticoles du Haut Fitou. La forteresse est bel et bien située en région occitane, dans le département de l’Aude.
L’histoire du château
Le château d’Aguilar appartenait autrefois aux comtes catalans. Il a par la suite, changé maintes fois de propriétaires passant des Catalans au lignage de Carcassonne à la fin du XIe siècle. Il devient ensuite la propriété de la maison de Termes.
Simon de Montfort dépouille Olivier de Termes du château familial après qu’il se soit opposé à la croisade et défendu les Cathares. Le nouveau propriétaire des lieux en fait sa principale demeure et le quartier général du soutien révolutionnaire en préparatifs du siège de Carcassonne. Le Roi de France Louis IX (Saint Louis), finit par s’en emparer.
À la fin du XIIIe siècle, les ingénieurs attachés à la cour royale entreprennent des travaux de consolidation et de modification. Des spécificités entièrement inédites dans la région sont apportées à l’architecture de l’enceinte supérieure. Même si à l’intérieur les bâtiments du château sont depuis fort longtemps inexistants ou tombés en décrépitude, les traces de ces changements sont encore visibles. Notamment, les six tours semi-circulaires du mur extérieur et les anneaux de forme hexagonale des remparts, tous inspirés des principes militaires du roi Philippe Auguste.
Le château d’Aguilar revient à Olivier de Termes après qu’il se soit amandé auprès du Roi. Monument historique depuis 1949, il est l’objet de maintes campagnes destinées à le rénover et à le mettre en valeur afin de révéler toutes ses facettes.
La visite du château
D’avril à octobre, vous pouvez vous rendre à la forteresse seul, en famille ou avec un groupe d’amis. Les tarifs pratiqués sont étudiés afin que toutes les bourses puissent y avoir accès. Effectivement, le coût de la visite est compris entre 1 et 4 euros selon que vous êtes enfant, préadolescent, adulte ou en groupe. Et si vous ne partez jamais sans votre animal de compagnie, rassurez-vous, il pourra faire la visite avec vous. N’hésitez donc pas à venir faire la visite et profiter de toutes les activités annexes qui vous seront proposées. Mais pour cela, il faudra bien trouver un logement à proximité.
Loger près de Port Leucat pour visiter le château
S’il vous faut loger quelque part durant votre séjour, un grand nombre de logements sont disponibles non loin de Port Leucat. Ce port compte parmi les plus grands de la méditerranée. Avec sa magnifique vue, Port-Leucate offre aux visiteurs de tous les horizons, de nombreux atouts. Vous pouvez repartir avec de beaux souvenirs en visitant le château d’Aguilar non loin de là.
Outre les nombreux hôtels de deux à trois étoiles qui n’attendent que vous, vous avez la possibilité d’opter pour la location d’appartements que proposent quelques résidences bien notées. Les plus aventureux peuvent se rabattre sur le camping. La location vacances Port Leucate est une excellente alternative pour vous loger à moindre coût dans un confort satisfaisant.
Par contre, n’oubliez pas de faire vos réservations, car si le reste de l’année il y a moins de monde, soyez certains que ce ne sera pas le cas en saison estivale.
Le saviez-vous ? Le château est l’un des « cinq fils de Carcassonne »
Au XIIIe siècle, la frontière entre la France et l’Espagne étant avancée, le château d’Aguilar et quatre autres châteaux servaient de points stratégiques. Il s’agit des forteresses de Termes, Puilaurens, Peyrepertuse, Queribus et d’Aguilar qui formaient ensemble une impressionnante ligne défensive. Elles ont dès lors été nommées les « cinq fils de Carcassonne ».
Ces forteresses ont franchi en 2017 la phase primordiale qui leur permettra de figurer comme beaucoup d’autres monuments au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elles sont donc répertoriées sur le document indiquant les propriétés françaises ayant posé leur candidature. De quoi donner encore plus de prestige au château d’Aguilar une bonne raison de plus de le visiter.