Se dépayser sans s’éloigner radicalement du confort de la vie moderne est réalisable en Normandie. Parmi ses cinq départements, l’Orne est le plus verdoyant, accentuant son caractère pittoresque. Il allie la modernité avec la conservation de ses contrées vertes et de ses monuments. Trônant sur sa colline, le Château de Sassy en est d’ailleurs une preuve. Voici un avant-goût de ce qui vous y attend, à votre plus grand plaisir.

Sommaire

Visiter le Château de Sassy : par où commencer ?

Situé entre deux villes normandes, le Château de Sassy n’a rien perdu de sa prestance d’antan. C’est une fierté de Saint-Christophe-le-Jajolet. Contrairement à la plupart des lieux historiques, celui-ci est toujours animé. Les descendants du duc Pasquier y résident. Ils tiennent une grande place dans le maintien de son allure actuelle.

Datant du XVIIIe siècle, le Château en a gardé l’architecture typique avec ses grandes fenêtres aux volets blancs. Ses chambres ont aussi accueilli d’éminents noms lors de leurs voyages en France. La décoration est restée incroyablement fidèle à son histoire. De même, ses jardins suscitent toujours une vive admiration. 

Les terrasses, le jardin et l’orangerie de Sassy

Du sol jusque dans les hauteurs, les nuances rosées prédominent. Le parfum des fleurs d’oranger emplit l’atmosphère. Chaleur et convivialité se dégagent des lieux. Le jardin est pourvu d’un bassin en son centre. Les terrasses ajoutent du relief à l’ensemble déjà minutieusement coordonné.

Prenez le temps de vous promener entre les cinq parterres fleuris et garnis du Château de Sassy. Elles se démarquent par leur beauté à l’épreuve des saisons et des turbulences. Les variétés de plantes, surtout des ifs et des tilleuls, ont été scrupuleusement choisies dans cette finalité. Sans aucun doute, on y retrouve les travaux d’un grand paysagiste de l’époque, l’artiste Duchêne.

Les pavillons d’arts

L’immense propriété abrite deux pavillons où les touristes peuvent pénétrer. L’intérieur de chacun d’eux est comparable à celui d’un musée d’œuvres d’art. Au fil du temps, les occupants du Château ont acquis une quantité considérable de trésors. 

Ainsi, ces pavillons renferment des meubles richement décorés. Des toiles peintes d’une grande beauté sont aussi accrochées aux murs. Les motifs soignés qui ornent les tapisseries, signés Beauvais et Gobelins, ravissent également le regard.

La collection de livres anciens du chancelier Pasquier

Une pièce du bâtiment principal est particulièrement habituée aux regards ébahis de ses visiteurs. Il s’agit de la bibliothèque du Château de Sassy. Son agencement est tel que l’on se croirait dans un conte.

Les rayons en bois sombre sont divisés en deux étages, séparés par une mezzanine. Là sont précieusement conservés plus de 30 000 ouvrages reliés appartenant à Sieur Pasquier. 

La chapelle du Château de Sassy

La richesse du Château se retrouve également dans la chapelle. Des sculptures d’illustres protagonistes de la Bible y sont aussi exposées.

Les autres activités disponibles autour du Château de Sassy

Visiter le Château de Sassy n’est pas l’unique attraction des lieux. Vous pouvez également y gâter votre palais avec un breuvage typiquement normand. La localisation du site vous permet aussi d’aller en Argentan pour vous restaurer. En outre, avec l’assistance d’un guide, les alentours comptent d’autres circuits touristiques intéressants.

Goûter le cidre fait-maison au Château

Faites connaissance avec le cidre des lieux, né de l’initiative de Xavier d’Audiffret-Pasquier et Pierre-Emmanuel Racine-Jourdren. En effet, en revisitant la recette originelle, ils ont concocté leur propre boisson. 

Il est possible d’en prendre un verre au sein même du château. Le cidre porte le nom du domaine, Sassy. Ceux qui y ont goûté vous diront sûrement que ses arômes sont à la hauteur de sa notoriété.

Parcourir les espaces verts entourant le Château de Sassy

Vous vous demandez que faire après avoir vu l’entièreté du château ? Forêts, parcs et points d’eau ne manquent pas dans l’Orne. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Découvrir le Parc naturel de la Normandie-Maine : c’est une occasion d’observer la végétation et les animaux qui peuplent la région ;
  • Faire du vélo dans les sentiers d’Ecouves : la verdure foisonne aux alentours du Château de Sassy. La configuration géographique de la forêt alterne les surfaces planes et les monts. Défiez votre endurance physique tout en appréciant la pureté de l’air ;
  • Flâner près des étangs de l’Orne : à quelques mètres du château, les bords calmes de deux étangs sont propices au repos. Les promenades y sont paisibles.

Esprits aventureux, passionnés d’arts et d’histoire française ou amoureux de la nature ? Ce joyau de la région va assurément vous séduire. Comptez une visite du Château de Sassy dans l’Orne dans votre collection de souvenirs de la Normandie. 

Voir nos conseils pour visiter d'autres châteaux