Si la Saint-Patrick est une fête populaire un peu partout dans le monde, elle permet aussi de faire un petit tour du côté de la culture nationale irlandaise, et notamment de découvrir ses châteaux.
Les plus beaux châteaux irlandais
D’après une étude menée par Betway online casino, la République d’Irlande et l’Irlande du Nord ne compte que 6.8 millions d’habitants au total. Pourtant, l’Irlande se forge sur une Histoire riche et plusieurs monuments, dont les châteaux, sont toujours là pour nous la rappeler. Tout comme en France, il est possible de visiter un bon nombre d’entre eux.
Le château de Dublin
Le château de Dublin, est le plus prestigieux des châteaux d’Irlande. Il restera le siège du pouvoir britannique jusqu’en 1922. Aujourd’hui, il reçoit bon nombre de cérémonies, mais est aussi ouvert au public le reste du temps. On peut le visiter toute l’année et découvrir notamment sa splendide salle de bal appelée « St Patrick’s Hall », ou encore le merveilleux trône de Guillaume III d’Angleterre.
Le château de Ross
Le château de Ross mérite également le coup d’œil. Ce château était une forteresse qui appartenait à un chef de clan irlandais appelé O’Donughue Ross pendant le Moyen-Âge. Il est entouré d’une fortification défendue par de grandes tours, dont deux sont toujours debout. Pendant la visite, il est possible de découvrir des meubles en chêne datant du XVI et XVIIᵉ siècle.
Le château de Donegal
Le château de Donegal à lui aussi été construit pendant le XVᵉ siècle. Construit par le chef de clan O’Donnell, le château fut récupéré par Sir Basil Brooke qui prit plaisir à y rajouter de nombreuses pièces.
Aujourd’hui encore, il est possible de découvrir tous les meubles d’époque, ainsi que des tapis persans et des tapisseries française. Vous pourrez aussi en apprendre davantage sur l’histoire entre le clan O’Donnell et la famille Brooke.
Le château de Maynooth
Le château de Maynooth a été fondé au XIIIᵉ siècle et se situe à quelques kilomètres de Dublin. Il est devenu par la suite la résidence principale de la branche Kildare des Gerladine. Le château sera par la suite considéré comme une des maisons de comte les plus grandes et les plus riches. En effet, le comte de Kildare a gouverné sur l’Irlande de 1487 à 1513. C’est en 1991 que le château passe sous la responsabilité de l’État. On peut aujourd’hui visiter le donjon pour découvrir l’exposition sur l’histoire du château et de la famille.
Bien préparer sa visite
Que serait l’Irlande sans ses châteaux ? A travers ses quelques 3000 châteaux, le charme et l’Histoire de l’Irlande se présente à tous ceux qui veulent bien la découvrir.
Il faut savoir que la plupart d’entre eux se visitent gratuitement. Bien souvent, le site vous propose un guide pour vous faire visiter tous les recoins des monuments et vous en apprendre encore plus sur l’histoire des lieux que ce soit en anglais ou dans votre langue natale. Il faudra débourser entre 5 et 15€ pour la visite guidée.
À savoir tout de même que certains châteaux sont malheureusement à l’état de ruines et peuvent s’avérer dangereux à visiter. Il faudra donc bien se renseigner avant les visites, pour connaître ceux qui se découvrent de l’intérieur et ceux qui s’observent de l’extérieur. Certains châteaux sont en effet dans de mauvais états et peuvent être dangereux, mais d’autres sont également situés sur des propriétés privées, interdites au public. Il est donc important de veiller à bien se renseigner pour éviter de vous mettre en danger, mais aussi pour garantir la conservation de certains sites.